Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Cette facture que tous les Français payent flambe discrètement, peu l’ont remarqué

Cette facture que tous les Français payent flambe discrètement, peu l’ont remarqué

Une facture va augmenter pour les Français. Après la hausse des énergies, voici une autre dépense indispensable qui évolue. 

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Après les récentes hausses des tarifs de l’électricité, du gaz et des assurances, c’est une autre dépense essentielle qui connaît une augmentation, mais de manière plutôt discrète. Cependant, sur votre facture, vous risquez de la remarquer. 

Alors que les perspectives financières des ménages sont déjà peu réjouissantes avec l’augmentation générale des prix, notamment de l’énergie, une autre facture, pourtant incontournable pour tous les Français, voit également son montant augmenter. Pourtant, ce sujet reste relativement absent des discussions, bien qu’il s’agisse d’une dépense obligatoire.

Une nouvelle facture à la hausse pour les Français

En plus du loyer, de l’électricité, du gaz, du carburant et des assurances, l’eau est l’une des dépenses incompressibles. Chaque foyer a besoin d’accès à l’eau courante. Bien qu’il soit possible de réduire sa facture en diminuant sa consommation, cette stratégie pourrait ne pas être efficace dans les prochaines semaines, voire déjà.

Le coût de l’eau ne fait pas les gros titres car, comme l’explique Régis Taisne de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), « la facture d’eau ne représente qu’environ 0,7% du budget des ménages ». C’est donc une part bien moindre que d’autres dépenses comme l’électricité ou le carburant. Néanmoins, les Français vont être témoins d’une facture plus importante.

Contrairement à l’énergie, les prix de l’eau varient selon les collectivités locales qui en fixent les tarifs en fonction des coûts de traitement et de distribution. Bien que toutes les données n’aient pas encore été collectées par la FNCCR, la tendance à la hausse devrait se poursuivre avec une augmentation d’environ 5%, similaire à celle observée entre 2022 et 2023. Ainsi, le prix moyen du mètre cube devrait atteindre environ 4,80€.

Une facture plus importante pour l’eau courante

Selon la FNCCR, la consommation moyenne d’eau par foyer est d’environ 90 mètres cubes par an. Avec le nouveau tarif, cela entraînerait une augmentation annuelle d’environ 20,51€ par rapport à 2023. 

Si la gestion de l’eau est assurée directement par l’intercommunalité, le changement de tarif est effectif depuis le 1ᵉʳ janvier. S’il s’agit d’une entreprise, cela pourrait apparaître sur la prochaine facture semestrielle ou trimestrielle.

Cependant, certaines régions pourraient connaître des hausses plus importantes. En 2023, un tiers des syndicats des eaux ont augmenté les prix de l’eau de 5 à 50%. 

De plus, certaines régions appliquent déjà des tarifs plus élevés que la moyenne nationale, comme la Vienne, la Seine-et-Marne ou la Bretagne. Dans ces cas, une augmentation de pourcentage similaire pourrait avoir des répercussions plus significatives sur les factures.

Comment expliquer cette hausse ?

Diverses raisons expliquent cette augmentation à venir sur la facture. D’abord, vous vous en doutez, l’inflation générale. Les coûts à la hausse de l’énergie expliquent que le prix de l’eau augmente. En effet, l’énergie représente 20% du budget des services d’assainissement.

Mais on peut aussi parler de l’augmentation des coûts de traitement de 40 à 100%. De même, l’inflation des salaires entre en jeu. Elle explique aussi la hausse du prix de la facture. 

De plus, les normes de traitement de l’eau de plus en plus strictes entraînent des coûts supplémentaires, malgré une baisse de la consommation d’eau observée au cours des 20 dernières années.

Vous aimez ? Partagez !