Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En France, les citoyens les plus vulnérables peuvent compter sur la CAF. L’organisme verse des aides pour ceux qui sont dans le besoin. Certaines de ces aides bénéficient d’une couverture médiatique importante. Par conséquent, les Français les connaissent. En revanche, ce n’est pas le cas pour d’autres.
Alors, certains citoyens, du fait d’une certaine méconnaissance, passent à côté de précieux versements mensuels. Faisons donc le point sur quatre aides financières qui n’ont pas l’exposition médiatique qu’elles méritent. Alors qu’elles présentent des avantages considérables pour les bénéficiaires.
La CAF et les fraudeurs
La lutte contre la fraude aux allocations est une priorité pour la CAF, étant donné la prévalence de ce phénomène. Chaque année, la CAF enregistre plus de 48 000 cas de fraudes sociales en France. Cette situation a incité l’organisme à renforcer ses mécanismes de détection de fraudes, notamment grâce à l’expertise de ses spécialistes.
Pour contrecarrer les fraudeurs, la CAF augmente notamment le nombre de contrôles effectués auprès des bénéficiaires. Ces contrôles comprennent des vérifications automatisées, visant à croiser les données des bénéficiaires avec celles d’autres organismes comme le fisc, Pôle Emploi, les fournisseurs d’énergie et les forces de l’ordre.
À voir La CAF annonce une bonne nouvelle pour 13 millions de Français : à quoi vous attendre
Parallèlement, la CAF peut également demander des pièces justificatives aux bénéficiaires pour vérification.
En outre, des contrôles sur place sont également réalisés par des agents de la CAF, permettant de détecter de nombreux cas de fraudes.
Des aides que vous devez connaître
Il y a certes des fraudeurs à la CAF. Mais il y a aussi, et surtout, des Français qui ignorent l’existence d’aides qu’ils peuvent pourtant toucher. C’est donc le but de cet article. Mettre en lumière quatre aides qui peuvent vous soulager financièrement.
Tout d’abord, l’Aide à l’Acquisition d’une Complémentaire Santé (ACS) est destinée aux résidents français dont les revenus du foyer sont inférieurs à un seuil déterminé. Cette aide peut varier de 100 à 550 euros par an, en fonction de l’âge des membres du foyer.
Ensuite, l’Allocation de Soutien Familial (ASF). Elle concerne les parents élevant seuls un ou plusieurs enfants, avec un montant de 187,24 euros par mois et par enfant. Pour en bénéficier, il est nécessaire de prendre en charge seul les frais d’éducation de l’enfant depuis au moins un mois.
À voir CAF : comment ne pas avoir une dette à rembourser et éviter les galères ?
La CAF vous vient en aide… mais encore faut-il le savoir
La CAF octroie également l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) aux retraités dont les ressources sont limitées, avec des montants pouvant atteindre 1 571,16 euros par mois pour les couples et 1 012,02 euros par mois pour les personnes seules.
Cette affiche un étonnant taux de non-recours de plus de 60%. Mais, rappelons tout de même qu’elle est rattrapable à la succession. Autrement dit, l’État récupère les sommes quand le bénéficiaire meurt. De quoi priver les descendants d’une partie de lieur héritage.
Enfin, la Prime d’Activité est disponible pour les salariés, travailleurs indépendants ou étudiants de 18 ans et plus exerçant une activité professionnelle. Vous pouvez faire une demande en ligne sur le site de la CAF.
Et c’est bien ça qu’il faut retenir, pour finir. La CAF ne verse des aides qu’aux personnes qui en font la demande. Respecter les conditions ne suffit pas. Il est impératif d’envoyer un dossier.