Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retraite : cette aide de 205 euros par mois que de nombreux retraités oublient de réclamer

Retraite : cette aide de 205 euros par mois que de nombreux retraités oublient de réclamer

Les retraités qui touchent une faible pension peuvent se tourner vers une aide très intéressante. On vous la présente. 

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La retraite est le cadeau qu’on attend avec impatience. C’est l’étape de la vie synonyme de repos. Enfin, le travail est derrière nous. Les seniors ont enfin du temps libre pour profiter des proches. Pour découvrir de nouvelles passions. Mais cette nouvelle étape peut aussi être à l’origine d’angoisses et de craintes. Pour certains Français, la retraite fait peur.

Mais pourquoi ? Si cette période est celle du repos, elle est celle de la fin des salaires. Les seniors touchent des pensions en fonction des trimestres cotisés. Or, ces pensions peuvent ne pas suffire pour maintenir un bon niveau de vie. Voire, dans certains cas, garantir un niveau de vie décent.

Retraite : une aide pour mieux vivre au quotidien

La retraite fait donc peur. Elle fait peur à ceux qui gagnent le moins, qui ne cotisent pas assez. Heureusement, diverses mesures permettent d’augmenter les revenus des retraités, parmi lesquelles figure l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA). Cette aide est sans doute l’une des plus importantes d’un point de vue économique.

Cependant, malgré son importance, l’ASPA reste méconnue de nombreux seniors, avec un taux de non-recours dépassant les 60%. Ce constat souligne la nécessité d’une meilleure communication et d’une sensibilisation accrue à propos de cette aide financière.

À voir Retraites : nouveaux abattements fiscaux, ces changements qui peuvent vous faire économiser

Il est d’autant plus dommage de passer outre l’ASPA qu’elle profite d’une revalorisation de 5,3%. Alors, son montant maximal pour une personne seule est de 1 012,02 euros. Pour un couple, le montant est de 1 571,20 euros. Une belle augmentation, donc. En moyenne, les bénéficiaires de l’ASPA s’ajoutent plus de 200 euros par mois sur leur pension. 

Pour bénéficier de cette allocation, il faut être âgé de plus de 65 ans, résider en France et avoir des revenus ne dépassant pas les plafonds fixés.

Comment toucher l’ASPA ?

Pour faire une demande d’ASPA, les retraités peuvent s’adresser à leur caisse de retraite ou à la Mutualité sociale agricole (MSA), en utilisant les formulaires Cerfa disponibles en ligne. On vous recommande d’initier cette démarche le plus tôt possible afin d’éviter tout retard dans le traitement de la demande et la réception de l’allocation.

Mais les retraités doivent bien se souvenir d’une chose. Il est indispensable de faire une demande. Le taux de non-recours peut s’expliquer, en partie, par cette méconnaissance concernant le fonctionnement des aides.

Certains seniors estiment que, puisqu’ils remplissent les conditions, ils toucheront automatiquement les aides. C’est parfois le cas, comme pour le chèque énergie. Mais dans la majorité des cas, une demande est indispensable. 

À voir Retraites, CAF, impôts, Smic : tout ce qui va changer avec l’inflation

Pourquoi les retraités ne demandent-ils pas l’ASPA ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce désamour envers l’ASPA. À commencer, donc, par une méconnaissance du système des aides et des demandes. D’autres peuvent même ignorer l’existence même de l’ASPA. C’est pourquoi un travail de communication semble indispensable pour réduire ce taux de non-recours.

Enfin, une autre raison pour expliquer ce désamour des retraités. L’ASPA est une aide rattrapable à la succession. Autrement dit, à la mort du bénéficiaire, l’État récupère sa part sur l’héritage. 

Alors, pour ne pas léser les héritiers, le retraité peut décider de s’en passer de son vivant. Il est essentiel d’en discuter avec eux pour trouver la meilleure solution.

Vous aimez ? Partagez !