Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La réforme du taux de la CSG, qui s’applique depuis le début de l’année, impacte les pensions Agirc-Arrco de nombreux séniors. Si certains voient leur pouvoir d’achat augmenter, d’autres subissent une baisse de leurs retraites. Pour éviter les erreurs, il faut suivre certaines démarches. Cela inclut d’envoyer un document à votre régime complémentaire. Voici toutes les explications.
Comment la CSG affecte les pensions de retraite Agirc-Arrco
Depuis 1991, la CSG (Contribution sociale généralisée) ponctionne les revenus des Français au profit de la protection sociale, et notamment de la Sécurité sociale. Ce prélèvement, opéré par l’État, s’applique à diverses catégories de revenus. Qu’il s’agisse des salaires, des pensions de retraite, des revenus du patrimoine, ou encore d’autres sources de revenus.
Le taux de la CSG n’est pas uniforme. Il dépend de la nature des revenus et peut varier entre les actifs et les retraités. Ce prélèvement se fait à la source et les fonds collectés sont affectés à différents domaines.
Les retraités n’échappent pas à la CSG, qui s’impose sur leurs différentes sources de revenus. Ce taux de prélèvement peut osciller de 0 % à 8,3 % selon le Revenu Fiscal de Référence (RFR) du pensionné.
Ce que les retraités doivent savoir sur le message
Entre le 5 et le 24 mars 2024, plus de 13 millions de retraités du régime Agirc-Arrco recevront un message de leur caisse complémentaire. Quel est l’objectif. C’est d’abord pour faire le point sur leur situation fiscale. C’est aussi pour ajuster le cas échéant le taux de CSG appliqué à leur pension de retraite complémentaire.
Si vous ne recevez pas ce message, pas d’inquiétude. Cela signifie que votre taux de CSG est à jour au 1ᵉʳ mars ou que votre variation de revenus n’est pas assez significative pour modifier votre taux. Votre pension de retraite complémentaire se retrouve donc épargnée par ce dispositif.
En revanche, si vos revenus ont connu une hausse ou une baisse importante, votre taux de CSG peut changer, à la hausse ou à la baisse. Cette mise à jour a donc un impact sur le montant de votre pension de retraite complémentaire. Vous serez alors informé par courrier de la démarche à suivre, à partir du 6 mars. Vous trouverez aussi dans le courrier les identifiants nécessaires pour accéder au service en ligne.
Les modalités à suivre pour répondre
Face à la sollicitation de l’Agirc-Arrco, les retraités disposent de deux modalités pour transmettre leur avis d’imposition. L’envoi postal ou le téléchargement en ligne sur le site campagne2024.ai.agirc-arrco.fr/. Toutefois, cette dernière option a connu des dysfonctionnements lors de son lancement le 6 mars.
Pour accéder au site, il convient de se munir des identifiants communiqués dans le courrier. Il s’agit de ne pas tarder à répondre à cette injonction pour assurer une pension de retraite conforme aux revenus déclarés.
À voir Retraites : bonne nouvelle et mauvaise surprise pour les seniors avec la réforme
Nul ne sait ce qu’il contient, mais il devrait arriver sous peu dans les boîtes aux lettres des pensionnés. Il s’agit là d’une opportunité unique pour les bénéficiaires de s’informer sur les évolutions de leur retraite complémentaire, dont ils ignorent souvent les modalités. Maintenant que vous êtes prévenu, vérifier de temps en temps votre courrier !