Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retraite Agirc-Arrco : ce courrier essentiel à ne surtout pas manquer, soyez vigilants

Retraite Agirc-Arrco : ce courrier essentiel à ne surtout pas manquer, soyez vigilants

Les retraités doivent être attentifs à leur courrier et répondre, pour les concernés, à l'Agirc-Arrco. Leur pension peut évoluer ! 

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En mars, un nombre considérable de retraités vont faire face à des ajustements dans leurs pensions Agirc-Arrco. Ces changements sont la conséquence, principalement, de la mise à jour du taux de Contribution Sociale Généralisée (CSG). Mais ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle. En effet, cette modification peut entraîner une augmentation ou une diminution des pensions, selon la situation individuelle de chaque retraité.

Cependant, certains dossiers rencontrent des difficultés. Dans ce contexte, les retraités concernés doivent envoyer leur avis d’imposition à leur caisse complémentaire. Cependant, cette démarche n’est pas nécessaire pour tous, comme nous l’expliquerons.

Retraite : la mise à jour de la CSG change tout

La CSG, instaurée en France depuis 1991, est un prélèvement obligatoire sur les revenus des individus. Il sert à financer la protection sociale, notamment le régime de Sécurité sociale. La CSG est prélevée par l’État sur diverses sources de revenus, incluant les salaires, les pensions de retraite, les revenus du patrimoine, et d’autres.

Le taux de la CSG varie en fonction de la nature des revenus et peut être différent pour les actifs et les retraités. Ce prélèvement est effectué à la source et les fonds collectés sont utilisés pour financer divers secteurs.

Les seniors sont également soumis au paiement de la CSG, prélevée sur leurs différentes sources de revenus. Ce taux de prélèvement peut varier de 0% à 8,3% en fonction du Revenu Fiscal de Référence (RFR) du retraité.

Les retraités doivent répondre à l’Agirc-Arrco

Un message envoyé entre le 5 et le 24 mars à plus de 13 millions de pensionnés Agirc-Arrco vise à clarifier la situation. Si votre caisse complémentaire ne vous contacte pas pendant cette période, cela signifie que la mise à jour est automatique au 1ᵉʳ mars ou que vos revenus n’ont pas suffisamment changé pour entraîner une modification du taux de CSG. 

Autrement dit, l’Agirc-Arrco ne rencontre aucun problème pour votre pension de retraite. Cependant, si vos revenus évoluent, votre taux de CSG peut augmenter ou diminuer, ce qui impactera le montant de votre pension de retraite complémentaire. Dans ce cas, vous recevrez un courrier de votre caisse complémentaire vous demandant d’agir.

Si vous avez reçu ce courrier, vous devrez transmettre votre avis d’imposition 2023 à l’Agirc-Arrco par voie postale à l’adresse indiquée ou via la plateforme en ligne spécifique à partir du 6 mars. Les informations de connexion nécessaires se trouvent dans le courrier.

Certains seniors vont perdre en pouvoir d’achat ?

Malgré la revalorisation des retraites de 5,3%, certains retraités toucheront une pension plus faible qu’en 2023. Et pour cause, si leurs revenus sont plus importants, ils peuvent changer de tranche d’imposition.

Par exemple, ils peuvent passer d’un taux de 6,6% à un taux de 8,3% pour la CSG. Mais cela ne signifie pas forcément que leur pouvoir d’achat baisse. En effet, cette évolution n’est possible que si leurs revenus évoluent à la hausse suffisamment. 

Pour ceux qui ont la même situation, pas de panique, la pension est la même en mars et pour le reste de l’année. Vérifiez bien votre courrier des derniers jours, il est impératif de répondre le plus rapidement possible à l’Agirc-Arrco.

Vous aimez ? Partagez !