Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Livret A : la bonne nouvelle est tombée pour 55 millions d’épargnants

Livret A : la bonne nouvelle est tombée pour 55 millions d’épargnants

Une très bonne nouvelle attend les épargnants du Livret A. Un taux avantageux à venir.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Plus de 55 millions de Français choisissent le Livret A parmi les différentes formules d’épargne. Ce qui fait qu’il soit le plus populaire des produits d’épargne en France. Et avec le recul de l’inflation indiqué pour cette année 2024, les titulaires du carnet rouge ne peuvent qu’en tirer profit.

Livret A : Le taux d’intérêt fixé à 3%, une bonne nouvelle pour les épargnants

Le jeudi 29 février dernier, l’INSEE (Institut national de la statistique) faisait savoir que la hausse des prix repasse sous la barre des 3% et se stabilise à 2,9%. Alors qu’il était à 3,1% au mois de janvier. Ce recul de l’inflation s’annonce comme une très bonne nouvelle pour les titulaires du Livret A.

En effet, cela fait plus de dix ans que le taux d’inflation n’est pas retombé au-dessous du taux d’intérêt du Livret A. La dernière fois que cela s’était produit, c’était au mois de décembre 2020, quand le taux d’inflation était à 0% et le taux d’intérêt du Livret A était à 0,5%. Mais la meilleure nouvelle ? C’est le taux d’intérêt actuel du carnet rouge d’épargne.

Rappelez-vous, le gouvernement a pris la décision de figer le taux d’intérêt du Livret A à 3% jusqu’en 2025. D’ailleurs, cette décision a fait réagir le professeur de l’université de Panthéon-Sorbonne, Paul Cassia. Ce dernier a déposé un recours pour une demande d’annulation de l’arrêté du 28 juillet. Le professeur estimait que suite à l’évolution de l’inflation, le taux aurait dû atteindre 4,10%.

À voir Livret A : mauvaise nouvelle, son taux va baisser jusqu’à combien ? La BCE prend une décision

Mais le 19 février dernier, le Conseil d’État a rejeté son recours. « Gel du taux du Livret A à 3% jusqu’au 31 janvier 2025 : le 19 février 2024, le Conseil d’État rejette ma demande d’annulation de Bruno Le Maire et de la Banque de France, au vu de circonstances exceptionnelles existant au 28 août 2023 et perdurant aujourd’hui » déclare-t-il sur son compte des réseaux sociaux.

Un taux gelé encore plus avantageux pour les mois à venir

Les titulaires du Livret A ne peuvent que se réjouir de cette bonne nouvelle. Ce produit d’épargne va apporter un beau bénéfice. En effet, les prévisions de la Banque de France indiquent un taux d’inflation autour de 2,5% en moyenne en 2024.

La députée RN, Nathalie, Da Conceicao Carvalho attire l’attention du ministre de l’Économie sur l’augmentation du plafond du Livret A à 30 000 euros. Elle trouve qu’une telle mesure est indispensable pour ceux qui veulent épargner plus pour mieux faire face à la hausse des prix.Mme Carvalho estime que cette revalorisation du plafond du Livret A est une nécessité pour les citoyens. Cela leur permettrait d’avoir une épargne disponible pour consommer à tout moment. Et avec un taux d’intérêt fixé à 3% jusqu’au mois de janvier 2025, les épargnants auront donc beaucoup à gagner.

Malheureusement, Bruno Le Maire est passé outre la demande de la députée. Les titulaires du Livret A vont ainsi garder le plafond habituel de 22 950 euros.

Livret A : Le meilleur produit d’épargne populaire en France

Parmi les différents dispositifs d’épargne populaire proposés, le Livret A figure parmi le meilleur et le plus choisi. Plus de 55 millions de Français sont d’ailleurs titulaires de ce livret d’épargne.

À voir Livret A, LEP : la mauvaise nouvelle concernant les taux est confirmée

Et les mois à venir seront particulièrement avantageux. D’ailleurs, les titulaires du Livret A verront un bel avantage à leur compte. Cela avec un taux d’intérêt fixé à 3% jusqu’en janvier 2025 et le taux d’inflation en baisse. Ce dernier est même tombé au-dessous du taux d’intérêt, c’est le bonheur. Un gain considérable s’annonce.

Vous aimez ? Partagez !