Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Ce livret d’épargne a une rémunération bien plus avantageuse que le Livret A

Ce livret d’épargne a une rémunération bien plus avantageuse que le Livret A

Le Livret A semble perdre du terrain face à un autre type de placement. Voici tout ce qu’il faut connaître concernant cette épargne !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis plus d’une dizaine d’années, toutes les personnes qui voulaient économiser leur argent optaient pour le Livret A. Mais ce placement n’offre plus tellement d’avantages face à l’inflation. Voilà pourquoi le compte Jeune redevient populaire auprès des ménages. Grâce à ce placement, ils bénéficient d’un taux qui dépasse la hausse des prix ! Comment en profiter et quelles sont les modalités à respecter ? On fait le point !

Livret A : Un déclin évident qui profite au Livret Jeune

En 2008, de nombreux ménages mettaient leur argent dans l’épargne Jeune. On totalisait alors près de 7,5 milliards d’euros rien que dans ce placement. Mais peu de temps après, les banques faisaient la pub d’un autre type de placement : le Livret A.

Dans un laps de temps de 15 ans, le Livret Jeune ne cesse de diminuer. En 2023, l’encours total s’élève à environ 4,8 milliards d’euros. Cela correspond à une baisse de plus de 36 % par rapport aux chiffres de l’année 2008.

La seule explication concernant ce fait réside dans la nouvelle opportunité pour les banques. En effet, dès 2009, ces institutions ne cessaient de vanter les avantages du Livret A. Il faut dire que ce placement propose des avantages nets pour toute la famille. Outre son taux, les parents peuvent investir leur argent dès la naissance de leurs enfants.

À voir Livret A : devez-vous vous attendre à une bonne surprise ce 19 février concernant le taux ?

De la même manière, la publicité pour le Livret A venant des banques a éclipsé le carnet d’épargne Jeune. Mais il existe un hic majeur concernant ce placement dans les banques. Aujourd’hui, son taux est inférieur à l’inflation. Ainsi, plus personne n’a intérêt à l’utiliser !

La hausse des prix souligne l’importance du Compte Épargne Jeune

Les dernières mesures prises par le gouvernement vont accroître la situation du Livret A. En effet, l’exécutif et les banques décident de fixer son taux à 3 % durant les périodes à venir. Une question se pose alors : le compte épargne Jeune va-t-il connaître une nouvelle période de prospérité ?

Dans la pratique, le Livret Jeune est effectivement plus intéressant que le Livret A. D’ailleurs, les chiffres en 2023 viennent de prouver ce constat. D’autant plus que son taux est de 4 %, alors que l’inflation semble stagner. Ainsi, les épargnants se ruent vers ce placement encore méconnu du grand public il y a quelques mois.

Concrètement, le taux du compte épargne Jeune ne cesse d’augmenter. Il passe de 3,56 % en 2023 à 4 % en ce début d’année. Par contre, les autorités n’ont pas l’intention de revaloriser le taux du Livret A.

L’autre avantage du Livret Jeune réside dans son mode de calcul qui dépend entièrement des institutions financières. Bien sûr, le taux varie selon l’inflation. Mais de plus, les banques ont pour ordre de ne pas dépasser le seuil plafond de 3 %.

À voir Livret A : attention à cette terrible erreur qui peut vous coûter une amende salée, méfiez-vous

À qui s’adresse ce placement plus intéressant que le Livret A ?

Certaines banques peuvent désormais proposer le Livret A et le compte épargne Jeune en même temps. Il en est ainsi de LCL, CIC, ou encore le Crédit Agricole. Vous cherchez un placement dont les bénéfices ne tiennent pas compte des prélèvements sociaux ni de l’impôt ? Optez pour le Livret Jeune.

Le seul bémol de ce dernier réside dans son plafond. Contrairement à celui du Livret A qui s’élève à 22 950 €, celui de ce placement est de 1 600 €. Par ailleurs, seuls ceux qui ont entre 12 et 25 ans peuvent en bénéficier.

Vous aimez ? Partagez !