Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour lutter contre les escrocs qui tentent de hacker ses serveurs, la CAF agit. Et elle oblige les bénéficiaires à agir avec elle. C’est une décision drastique qu’elle décide de prendre. Drastique, certes, mais importante. En effet, aucun Français ne souhaite qu’un inconnu dérobe ses informations personnelles. Pour cela, il faut agir pour continuer à percevoir ses allocations.
Par conséquent, il ne faut pas simplifier le travail des hackers. Il faut au contraire leur compliquer la tâche. Et, pour cela, la CAF demande une action de la part des Français. Pas de panique, cela ne va rien vous coûter. En revanche, vous devez impérativement suivre cette demande qui devient obligatoire à partir du 8 mars 2024.
Vous devez changer votre mot de passe pour toucher les allocations
Si vous êtes bénéficiaire des allocations de la CAF, une mesure importante entre en vigueur à partir du 8 mars. On parle de la modification obligatoire de votre mot de passe pour garantir la sécurité de vos données.
Cette décision fait suite à un piratage survenu début février, où des hackeurs ont compromis des millions de comptes d’allocataires dans le but d’accéder à leurs informations personnelles.
La CAF a confirmé cette violation de données après une enquête approfondie, révélant que plusieurs milliers de comptes ont été illégalement visités. Des individus malveillants se sont connectés à ces comptes en utilisant les mots de passe réels, obtenus et diffusés sur le dark web.
La CAF veut protéger les Français
Pour protéger vos informations personnelles, on vous recommande fortement de modifier votre mot de passe dès maintenant. À partir du 8 mars, cette démarche deviendra obligatoire pour continuer à recevoir vos allocations. Un tutoriel sera alors disponible sur le site de la CAF pour vous guider dans ce processus.
Si vous souhaitez anticiper cette obligation, voici les étapes à suivre. D’abord, rendez-vous sur le site de la CAF, cliquez sur « Mon compte » en haut à droite, sélectionnez l’option « Mot de passe oublié ». Enfin, suivez les instructions pour fournir vos informations personnelles, saisir le code reçu par SMS, puis définir votre nouveau mot de passe.
Les nouveaux mots de passe devront répondre à des critères de sécurité stricts, comprenant au moins 10 caractères, au moins un chiffre, une majuscule et une minuscule. Veillez à choisir un mot de passe difficile à deviner et à ne le partager avec personne pour protéger votre compte contre les piratages.
Risquez-vous de perdre vos allocations ? De perdre vos sous ?
Ce sont pas moins de 600 000 bénéficiaires de la CAF qui sont les victimes des hackers. Un chiffre impressionnant. Cependant, ces derniers ne risquent pas de perdre de l’argent ou de se faire voler des sous.
À voir La CAF annonce une bonne nouvelle pour 13 millions de Français : à quoi vous attendre
En effet, voilà ce que nous explique la CAF. « Les personnes malveillantes ne peuvent pas accéder aux coordonnées bancaires (RIB), mais pourraient tenter de le modifier (…) En cas de doute, la démarche est validée par un conseiller allocataire avant que le changement ne soit effectif« .
La CAF a régularisé la situation, mais demande donc aux Français une action pour éviter qu’un tel phénomène ne se reproduise. Dès maintenant, vous pouvez changer votre mot de passe.