Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le papier toilette fait partie des éléments indispensables du quotidien pour les Occidentaux. Pour preuve, lors des vagues de confinement dues au Covid 19, les caddies des supermarchés en étaient remplis. Cela prouve la place qu’on lui accorde dans nos vies. Cependant, de récentes études ont démontré leur toxicité. Faudrait-il bientôt y renoncer ? Cet article répond à cette question.
Le papier toilette, non écologique
À l’heure où la protection de la planète se dévoile comme la priorité numéro un, tout le monde doit contribuer. Se rejeter la responsabilité ne sert à rien et le mieux consiste à changer, chacun à son niveau. Tout changement d’habitude en faveur de l’écologie est le bienvenu. Justement, on devrait revoir notre position vis-à-vis.
En effet, ce fameux produit jetable présente beaucoup de défauts qu’on n’a pas toujours pris en considération. Tout d’abord, rien que sa fabrication nécessite l’utilisation de plusieurs arbres. Or, abattre un arbre représente un acte contre l’environnement.
Le nombre d’arbres destinés à servir de papier toilette s’élève à 27 000. Un chiffre qui devrait réveiller notre conscience et trouver une solution pour endiguer ce phénomène.
D’autre part, bien qu’il s’agisse de papier recyclable, la transformation nécessite l’utilisation de produits chimiques. En outre, il constitue une part importante des déchets ménagers.
Les dernières modifications apportées au papier hygiénique n’ont pas arrangé les choses. Le papier a augmenté d’épaisseur, on peut jeter le rouleau dans la cuvette des toilettes… une vraie attaque contre l’écologie.
Le papier toilette, issu d’un procédé chimique
Les fabricants ne déclarent pas tous les constituants du papier toilette. Il existe pourtant une chose de sûre : on y retrouve de l’ouate de cellulose issue des arbres.
Dans les éléments du papier avec lequel on se nettoie, on répertorie également le bisphénol A. il s’agit d’un composant polycarbonate qui peut être cancérigène à trop forte dose.
On obtient aussi du papier toilette grâce à des mélanges. La première étape consiste à mixer une pâte à base de bois mélangée avec de l’eau oxygénée. Ensuite, avec le résultat obtenu, on rajoute d’autres produits chimiques. À le voir, le papier toilette présente des airs inoffensifs et pourtant…
La santé en danger avec le papier toilette
L’utilisation du papier toilette entraîne des conséquences graves que l’on ne considère pas toujours à leur juste valeur.
On a vu que le papier toilette contient assurément du bisphénol A pour le traitement du papier recyclé. Or, en dehors des risques de cancer, il pourrait également entraîner des difficultés de procréation. Cela correspond bien sûr à un cas extrême, mais un extrême qui existe.
Sinon, les médecins et en particulier les gynécologues lui reprochent d’entraîner des irritations rectales. Ils rapportent également une prolifération d’infections fongiques. Ils notent une corrélation importante par rapport à l’utilisation du papier toilette en couleur. Certaines infections urinaires proviennent également de ce nettoyant.
L’alternative salvatrice
Devant autant de perspectives pas vraiment rassurantes, on devrait se résoudre à diminuer l’emploi du papier toilette. On pourrait prendre exemple sur les pays comme le Japon qui préconise le nettoyage à l’eau. Comme eux, les français se lavaient dans un bidet après leurs besoins.
La culture évolue et supprime certains us et coutumes. Cependant, y revenir ne peut pas faire de mal. Bien au contraire !