Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Le papier toilette c’est bientôt fini, voici son alternative étonnante pour le remplacer

Le papier toilette c’est bientôt fini, voici son alternative étonnante pour le remplacer

Faut-il, pour sa santé et pour l'environnement, oublier le papier toilette ? Vers quelle alternative se tourner alors ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les préoccupations environnementales occupent une place grandissante dans l’esprit des Français, qui cherchent à réduire leur impact écologique. L’abandon du papier toilette est l’un des changements à ce sujet que nous pouvons observer. 

Chaque Français peut, à son échelle, avoir un impact positif sur la préservation de la planète. Certains ne prennent plus de bain, d’autres récupèrent l’eau de la douche pour arroser les plantes et d’autres pensent à correctement faire leur tri. Mais s’il y a bien un usage quotidien qui mérite d’être revu, c’est bien celui du papier toilette.

Papier toilette : un danger pour la santé ?

Ce changement de comportement n’est pas surprenant. En effet, de plus en plus d’études soulignent la dangerosité de certains papiers toilette. En outre, il ne s’agit même pas de la pratique la plus efficace d’un point de vue hygiénique. Savoir que ce dernier pourrait, à l’avenir, disparaître, n’est pas une réelle surprise.

Les supermarchés proposent une vaste gamme de papiers toilette, variés en épaisseurs, couleurs, motifs, et parfums. Cependant, il est crucial de savoir quels types éviter absolument. Des recherches déconseillent fortement l’utilisation de papiers toilette colorés et parfumés, en raison des dangers qu’ils posent pour la santé.

À voir Du papier toilette avec du vinaigre : le secret magique que de plus en plus de gens utilisent

Ces produits peuvent provoquer des irritations. Or, cela favorise les infections urinaires et fongiques. Des spécialistes en gynécologie soulignent, en outre, le lien entre ces produits et des maladies graves comme le cancer du col de l’utérus.

Des produits chimiques dans le papier toilette ?

Les Français qui se contentent d’acheter du papier toilette blanc sans parfum se pensent à l’abri des risques. Mais ils se trompent. En effet, des études révèlent que tous les types de papier toilette contiennent des produits chimiques dits « éternels », qui ne se décomposent pas. 

L’utilisation quotidienne de ces produits expose potentiellement à des dangers sanitaires considérables. Face à ces risques, un nombre croissant de Français adoptent de nouvelles habitudes.

Ce sont ces habitudes que nous mettons en avant dans cet article. Il est tout à fait possible de revoir son comportement pour une meilleure santé et une meilleure hygiène. À travers le monde, des alternatives font rapidement oublier l’usage du papier toilette. 

Les alternatives plus hygiéniques et écologiques

Utiliser de l’eau pour un nettoyage plus complet est une alternative bien plus hygiénique. Dans de nombreuses cultures, l’eau, le savon ou les lingettes humides sont préférés pour leur efficacité supérieure.

À voir Le papier toilette pourrait bientôt disparaître : voici par quoi il devrait être remplacé

Les douchettes, en particulier, représentent une option économique et écologique. Par exemple, la marque Boku propose des solutions pour transformer n’importe quelle toilette en une toilette à la japonaise. Cela réduit non seulement la consommation de papier toilette, mais contribue également à la préservation de l’environnement, en diminuant l’énorme quantité d’eau nécessaire à la production de chaque rouleau.

Abandonner le papier toilette nécessite de surmonter des habitudes bien ancrées en Europe de l’Ouest. Pourtant, les alternatives existantes offrent des avantages incontestables en termes d’hygiène et de durabilité. Après tout, vous vous lavez le corps avec de l’eau, n’est-ce pas ? Alors pourquoi ne pas en faire autant quand vous êtes aux toilettes ?

Vous aimez ? Partagez !