Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cet énorme risque méconnu de tous que vous prenez en montant dans votre voiture selon les experts

Cet énorme risque méconnu de tous que vous prenez en montant dans votre voiture selon les experts

Une étude met en évidence les possibles dangers de la voiture sur notre santé. Et nous ne parlons pas de la conduite.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Et si monter dans sa voiture était dangereux pour les automobilistes ? Nous savons déjà que la voiture est le moyen de locomotion le plus dangereux du monde. En effet, chaque année, plus d’un million de personnes perdent la vie sur les routes

Pour les enfants et les jeunes adultes, les accidents de la route sont la principale cause de décès. En outre, les hommes ont trois fois plus de risques de mourir d’un accident que les femmes. Mais aujourd’hui, nous ne parlons pas de ce risque, nous ne parlons pas des dangers de la route. En effet, nous parlons des dangers de la voiture en elle-même. Une étude suggère qu’elle est dangereuse pour la santé des usagers.

La voiture représente-t-elle un danger pour les automobilistes ?

Nos confrères de Demotivateur mettent en avant les conclusions d’une surprenante étude. Cette dernière nous vient d’une association de chercheurs des États-Unis et du Canada. Ces derniers nous indiquent que nous mettons notre santé en danger dès que nous montons dans notre voiture. Or, cette étude de l’Université Duke et du Green Science Policy Institute révèle que ce danger ne provient pas de la conduite elle-même.

Selon cette étude publiée dans ACS Publications, depuis 2015, de nombreuses voitures, en particulier celles fabriquées aux États-Unis, contiennent des matériaux extrêmement cancérigènes. 

À voir Si vous avez cette voiture, il faut immédiatement arrêter de la conduire, c’est dangereux

Pour le bien de cette recherche d’ampleur, les chercheurs analysent 101 véhicules fabriqués aux États-Unis. Ils découvrent alors que 99 % d’entre eux renferment du phosphate de tris. Il s’agit d’un retardateur de flamme aux effets potentiellement carcinogènes.

Des produits chimiques dans votre voiture

Ces substances, appelées esters organophosphorés (OPE), sont couramment utilisées pour leurs propriétés ignifuges. La co-autrice de l’étude, Heather Stapleton, met en évidence les dangers des plastiques dans notre vie quotidienne.

“Les intérieurs des voitures contiennent souvent une grande proportion de composants en plastique qui sont sources de ces OPE, comme la mousse du revêtement intérieur du toit, les sièges, l’électronique des tableaux de bord, etc ».

« Plus nous nous entourons de plastiques dans notre vie quotidienne, plus nous serons exposés à ces produits chimiques, en particulier à l’intérieur d’une voiture où l’espace est relativement petit par rapport à une maison ou un bâtiment ». 

Pour les automobilistes, c’est évidemment un choc. D’autant plus que certains, du fait de leur métier, passent plusieurs heures par jour dans leur voiture. Ils ignoraient les possibles conséquences néfastes sur leur santé. 

À voir Cet accessoire sera obligatoire dans votre voiture dès cet été pour continuer à rouler

Les précautions à prendre

Maintenant que nous en savons plus sur cette réalité troublante, il est urgent d’agir pour aller dans la bonne direction. D’abord, ces études doivent permettre d’éveiller les consciences et d’impulser des changements auprès des constructeurs. 

Ensuite, il en va désormais de votre responsabilité, en attendant ces possibles changements. En effet, ces enquêtes mettent en évidence les risques sanitaires potentiels liés à l’exposition prolongée à ces produits chimiques à l’intérieur des véhicules.

Alors, si vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture, il peut être judicieux de demander des informations supplémentaires à votre concessionnaire sur les matériaux utilisés dans l’habitacle. Vous devez faire preuve de prudence au moment d’acheter votre voiture si vous ne voulez pas souffrir à l’avenir des conséquences de ces matières chimiques.

Source : Demotivateur

Vous aimez ? Partagez !