Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Sommes-nous en train de nous diriger vers un monde où les toilettes, telles que nous les connaissons, n’existent plus ? Certains estiment qu’il est temps de changer. Après tout, il suffit de dézoomer une seconde pour réaliser que nous faisons nos besoins dans de l’eau potable. Cela paraît tout de même assez ahurissant.
Des inventeurs de génie ont donc mis au point les toilettes de demain. Des toilettes à utiliser sans eau et qui sont moins contraignantes que les versions sèches. On ne serait pas surpris de les voir se développer dans les années et les décennies qui viennent.
De nouvelles toilettes pour économiser de l’eau
Aujourd’hui, une invention révolutionnaire est en cours de développement dans le domaine de l’écologie. Une start-up qui s’appelle Change: WATER Labs se penche sur les toilettes de demain.
Leur équipe d’ingénieurs travaille sur une méthode novatrice pour les besoins d’élimination, à travers une « poche à crotte rétractable ». Outre le fait d’éviter toute intrusion de rats par la cuvette, ces WC nouvelle génération promettent plusieurs avantages tant écologiques qu’économiques.
Tout d’abord, la start-up affirme avoir conçu et breveté un matériau évaporatif pour ces toilettes à poche, réduisant considérablement le volume des déchets biologiques jusqu’à 97 %.
Baptisé « iThrone », ce prototype recueille les excréments dans un sac de manière hygiénique. Un autre avantage réside dans l’absence d’utilisation d’eau. Contrairement aux toilettes modernes qui consomment de l’eau potable pour la chasse d’eau.
Une solution sans eau et une gestion efficace des déchets
Même si certains individus mettent en place des systèmes pour utiliser l’eau de pluie dans les WC, cela reste une pratique marginale. L’eau devient une ressource de plus en plus rare et sa préservation est cruciale.
Ces toilettes, à l’instar des toilettes sèches, éliminent le besoin d’eau, en particulier de l’eau potable, pour évacuer les déchets. Dans le cas des toilettes sèches, par exemple, aucune eau n’est utilisée pour collecter ou évacuer les déchets, qui peuvent ensuite être utilisés dans le compostage.
Ainsi, les déchets sont recyclés. Quant aux toilettes iThrone, l’évacuation des déchets est plus rapide et leur format semble plus adapté aux espaces restreints comme les appartements (moins encombrant).
À voir Adieu les toilettes classiques : cette innovation va révolutionner vos WC en 2025
Quid des toilettes japonaises ?
Puisque nous venons de parler de faire des économies d’eau, on se doute que vous ne comprenez pas pourquoi nous parlons des toilettes japonaises. En effet, ces dernières possèdent une chasse, mais aussi un robinet pour nettoyer l’utilisateur avec de l’eau. La consommation d’eau est donc plus importante. Oui… mais non.
Dans les faits, oui, vous utilisez plus d’eau avec des toilettes japonaises. Mais ce serait oublier que, grâce à elles, vous vous passez de papier. Et c’est tant mieux, car ce dernier n’est pas très efficace. D’un point de vue de l’hygiène, c’est presque un non-sens de l’utiliser.
Mais, surtout, le papier toilette nécessite énormément d’eau pour exister. Un seul rouleau demande l’utilisation de 168 litres d’eau. Imaginez, donc, quand vous achetez vos paquets avec plusieurs rouleaux. Pour faire des économies d’eau, les toilettes japonaises sont donc bienvenues. D’autant plus qu’elles permettent d’avoir une bien meilleure hygiène.