Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Permis de conduire : ce changement majeur qui pourrait viser les seniors cette année

Permis de conduire : ce changement majeur qui pourrait viser les seniors cette année

Est-ce bientôt la fin du permis de conduire valable à vie ? Les seniors vont-ils devoir passer des tests pour le conserver et conduire ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chaque fois qu’un accident de la route impliquant un conducteur senior attire l’attention des médias, le débat sur la validité à vie du permis de conduire refait surface. Certains citoyens et représentants politiques estiment qu’il est temps de reconsidérer cette pratique. Ils proposent alors une évaluation médicale pour conserver son précieux document.

Est-ce une option envisageable ? Le gouvernement a-t-il le pouvoir de modifier les règles relatives au permis de conduire ? Les députés européens ont, en tout cas, fait leur choix. En effet, ils souhaitent la mise en place de tests médicaux pour conserver le permis de conduire.

La fin du permis de conduire valable à vie ?

Chaque année, les lois régissant le permis de conduire et la conduite automobile subissent des évolutions significatives. Par exemple, en France, les dépassements de la vitesse autorisée inférieure à 5 km/h ne conduisent plus au retrait de points sur le permis de conduire.

Cependant, d’autres propositions législatives visent des changements plus importants. En effet, un projet de loi vise à introduire un processus de renouvellement du permis de conduire tous les quinze ans. L’objectif est d’atteindre le zéro décès sur les routes européennes d’ici 2050.

Concrètement, cela signifierait que certains conducteurs pourraient se voir retirer leur permis de conduire. Et ce, même s’ils n’ont pas encore perdu tous leurs points. Des eurodéputés préconisent la mise en place d’examens médicaux obligatoires tous les quinze ans pour conserver son permis.

Des visites médicales bientôt obligatoires ?

Pourquoi un intervalle de quinze ans ? Cela correspond à la durée de validité de la nouvelle carte de permis de conduire. Cette dernière existe depuis 2013. Elle est à la forme d’une carte de crédit.

Les titulaires de l’ancienne version en papier rose ont jusqu’à 2033 pour la remplacer. Pas de panique, ce n’est pas encore d’actualité. Le gouvernement préviendra les Français qui ont encore le papier rose sur les démarches à suivre dans les années à venir. 

L’instauration de visites médicales régulières vise à s’assurer que les conducteurs sont en pleine capacité physique et mentale pour prendre la route en toute sécurité. Des tests de vision sont notamment mentionnés dans le projet de loi, tandis que d’autres évaluations pourraient être laissées à la discrétion des États membres.

La députée Karima Delli souligne l’importance de garantir que les conducteurs soient en mesure de conduire en toute sécurité. Le renouvellement du permis de conduire pourrait être refusé à ceux qui ne réussissent pas les tests de vision, d’audition ou de réflexes.

Permis de conduire : un certain manque de cohérence

Toutefois, cette proposition suscite des interrogations quant à sa cohérence. Bien que la santé et les capacités physiques des conducteurs soient indéniablement importantes, il est à noter que les jeunes conducteurs de 17 ans peuvent obtenir leur permis et prendre la route directement, sans attendre leur majorité. Or, c’est bien ce groupe démographique qui est responsable du plus grand nombre d’accidents.

Certes, à chaque fois qu’une personne âgée est à l’origine d’un accident, cette question sur la pertinence du permis à vie refait surface. Mais baisser l’âge légal d’obtention du permis de conduire au même moment semble contre productif. 

Cependant, en octobre dernier, l’ancien ministre des Transports exprimait son désaccord avec cette proposition de loi. Il soulignait alors que la France n’approuve pas l’idée d’imposer une date d’expiration pour le permis de conduire.

Vous aimez ? Partagez !