Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Partir à la retraite exige une très grande préparation. Chaque travailleur devrait envisager son rythme de dépense dans le futur. Cela lui permettra ainsi de mesurer les économies qu’il devrait faire durant ses années d’activité restantes. Pour assurer ses affiliés, l’Agirc-Arrco a mis en place un système d’entretien sur rendez-vous qui augmentera cette année. On vous explique ce mécanisme !
Retraite : À quoi servent les rendez-vous ?
De nombreux travailleurs du secteur privé rencontrent des problèmes financiers une fois à la retraite. La principale raison de cela reste sans doute la mauvaise préparation de la fin de carrière. Les travailleurs n’anticipent pas les éventuels méfaits de l’arrêt du travail et ils valident peu de trimestres.
Réaliser une demande de retraite exige beaucoup d’efforts, surtout pour les travailleurs ayant une carrière complexe. En principe, cette demande devrait se faire un an avant la date prévisionnelle. Pendant ce temps, les responsables demandent la production de plusieurs papiers justificatifs. Ce qui constitue un gros souci pour certaines personnes.
Afin de lutter contre ce problème, l’Agirc-Arrco a inventé une sorte d’orientation. Cette dernière sert de guide pour les futurs retraités ! Il s’agit en effet d’un moyen d’échange à travers lequel les travailleurs se renseignent sur leur relevé de carrière d’une part.
À voir La solution méconnue mais efficace pour partir à la retraite plus tôt que prévu
Les entretiens en l’occurrence permettent d’autre part aux travailleurs d’avoir une idée sur le montant de leur pension. Selon nos confrères de Moneyvox, cela leur servira pour comprendre les vagues de réformes sur la retraite. D’autant plus que l’entretien peut se faire sur divers moyens.
Les assurés sont chanceux
Pour cette année 2024, Agirc-Arrco envisage d’augmenter le nombre d’entretien par rapport à celui de l’année dernière. De ce fait, il va offrir 400 000 rendez-vous sur tout le territoire Français. Mais cela ne profite qu’aux prétendants à la retraite complémentaire !
De plus, le régime de la retraite complémentaire voudrait aussi créer plus de 500 points d’accueil environ. Sur ces différents postes, les seniors peuvent demander le montant de leur pension et aussi la date de son versement. De plus, ils ont le droit de solliciter des explications sur les réformes.
Selon nos confrères de Moneyvox, l’entretien de l’Agirc-Arrco peut se faire via le téléphone portable ou visioconférence. Chaque assuré peut aussi aller au point d’accueil pour discuter avec les agents responsables. À ce moment-là, l’intéressé peut obtenir les informations souhaitées sur sa retraite.
Ces rendez-vous supplémentaires pour la retraite restent encore au stade du projet. Mais Agirc-Arrco a déjà sorti les dates auxquelles les entretiens ordinaires se dérouleront cette année. Ainsi, 50 000 rendez-vous seront proposés entre le 23 et 29 mars et le même nombre se réalisera du 7 au 12 octobre.
À voir Retraite : ces cas bien précis dans lesquels votre pension peut être suspendue
Retraite : Autres changements en 2024
Depuis le début de l’année 2024, la retraite a connu quelques changements. La modification du taux de la CSG change la donne pour les assurés de l’Agirc-Arrco. En effet, certaines pensions augmentent alors que d’autres diminuent. Mais cette règle s’appliquera à partir du mois de mars.
Une autre modification importante pour la retraite complémentaire verra le jour au mois de novembre. Il s’agit en effet de la revalorisation annuelle de la pension. À partir du 1er novembre 2024, un nouveau montant sera appliqué selon l’importance de l’inflation.