Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Les retraités Agirc-Arrco doivent impérativement vérifier leur espace personnel au plus vite

Les retraités Agirc-Arrco doivent impérativement vérifier leur espace personnel au plus vite

Les retraités liés à l'Agirc-Arrco doivent avoir le réflexe de vérifier leur espace personnel. Cela leur permet de ne pas perdre leur droit.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ces dernières années, les retraités affiliés à l’agirc-Arrco ont connu pas mal de changements. Parmi ces nouveautés, la caisse a maintenant un nouveau mode de prélèvement sur le revenu des seniors. Mais ce mécanisme impose à ces derniers un maximum de vigilance tout en vérifiant leur compte personnel. Découvrez pourquoi ce réflexe est utile au quotidien !

Retraités : Une revalorisation à venir

La pension complémentaire sert d’appui à celle de base. Elle demeure propre aux retraités du secteur privé. Mais elle fonctionne de manière assez spécifique en se basant sur des points. Le mode de calcul se fait selon les cotisations durant les années de travail.

Une fois à la fin de carrière, ces points vont se transformer en pension complémentaire. Concrètement, les autorités vont multiplier les points cumulés par la « valeur de service du point » qui s’élève maintenant à 1,4159 euros. Donc, le montant de la pension des retraités varie selon leur nombre de points.

Chaque année, les retraités bénéficiaires de la pension complémentaire connaissent une revalorisation. Sa valeur dépend en effet du taux annuel de l’inflation. D’ailleurs, elle se fera à partir du 1er novembre cette année. Mais pour cette année, la hausse ne dépassera pas le taux en 2023, compte tenu de l’état actuel de l’inflation.

Tous les retraités peuvent connaître les détails relatifs au dernier changement de la retraite complémentaire. Pour ce faire, il leur suffit juste de vérifier de temps en temps leur compte ou d’accéder au site de l’Agirc-Arrco. D’ailleurs, en faisant cela, les seniors verront le mécanisme du nouveau mode d’imposition sur leur revenu.

Un nouveau mécanisme lié à l’impôt sur les revenus

Depuis quelques années, le prélèvement à la source a changé chez les retraités du secteur privé. En effet, ils ne sont plus obligés d’aller déclarer leur revenu à l’administration fiscale maintenant. Désormais, c’est l’Agirc-Arrco qui se charge de cette mission.

Pour cela, la caisse envoie au service fiscal le document justifiant le revenu imposable des retraités. Ainsi, le fisc se charge d’en déduire l’impôt y afférent. À l’issue de cette étape, les données concernant cette opération figureront sur la déclaration de revenus.

Les retraités reçoivent la déclaration de revenus préremplie quelque temps plus tard. À ce moment-là, ils doivent montrer un maximum de vigilance. Ils doivent avoir le réflexe de comparer le montant que le fisc déclare avec la valeur que Agirc-Arrco a mentionnée.

Cette vérification se fait à travers l’espace personnel des retraités. Normalement, le solde qui figure sur la déclaration devrait coïncider avec celui d’Agirc-Arrco. À défaut, il y a une certaine irrégularité pouvant entraîner une perte de revenu aux seniors intéressés.

Retraités : Des détails bénéfiques à tenir en compte

En cas d’anomalie comme une différence entre le montant du fisc et celui de la caisse, les retraités doivent signaler l’Agirc-Arrco. Cela leur permettra de rectifier toutes éventuelles erreurs. En cas de négligence, le senior continuera de toucher le montant qui pourrait être inapproprié à son relevé de carrière. D’où l’importance de toujours vérifier le compte personnel !

Certains retraités du secteur privé oublient qu’il existe un mécanisme de surcote susceptible de majorer leur pension. En plus de la majoration, ils peuvent aussi obtenir des aides sociales en fonction de leur revenu. Ces prestations peuvent même s’étendre à la couverture des frais médicaux. Mais, elles s’attribuent juste à ceux qui en font la demande !

Vous aimez ? Partagez !