Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retraite : toutes les nouveautés de l’Agirc-Arrco à absolument connaître

Retraite : toutes les nouveautés de l’Agirc-Arrco à absolument connaître

Suite à la réforme de la retraite, plusieurs changements s’opèrent en cette année 2024 pour votre pension Agirc-Arrco. Les voici.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Une nouvelle année, de nouveaux changements pour votre retraite ! C’est le message que vous adresse l’Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé. En effet, depuis le 1er janvier 2024, plusieurs mesures ont commencé à entrer en vigueur.

Les changements peuvent avoir un impact sur le montant et le versement de votre pension. Voici toutes les nouveautés qui concernent l’Agirc-Arrco. Vous devez absolument les connaître.

Un nouveau montant en mars ?

Préparez-vous à voir votre pension de retraite évoluer le mois prochain ! En effet, le 1er mars 2024, votre pension pourrait connaître une hausse ou une baisse, selon votre situation personnelle. Cela s’explique par le taux de CSG qui s’applique à votre pension.

Qu’est-ce que la CSG ? C’est la Contribution Sociale Généralisée, un impôt qui finance la protection sociale. Ce taux n’est pas fixe : il dépend de votre revenu. Il peut aller de 0 à 8,3 %.

À voir La solution méconnue mais efficace pour partir à la retraite plus tôt que prévu

Comme le taux s’actualise chaque année, une mise à jour a eu lieu le 1er janvier dernier. Ainsi, si votre revenu fiscal de référence (RFR) de 2022 (mentionné dans votre avis de 2023) a varié par rapport à celui de l’année précédente, le taux de CSG peut changer.

Quelles sont les conséquences pour votre pension de retraite ? Elles sont directes et importantes. L’Agirc-Arrco, l’organisme qui gère la retraite complémentaire, vous alerte sur ce point. Il précise que vous allez subir : « Soit une augmentation, soit une baisse des prélèvements sociaux sur votre retraite complémentaire. »

Déclaration fiscale de la retraite

Pour cette année, vous n’avez pas à vous inquiéter pour de la déclaration d’impôt concernant votre retraite complémentaire. En effet, c’est l’Agirc-Arrco qui se charge de communiquer à l’administration fiscale le montant de votre pension imposable. Vous n’avez donc pas à le calculer vous-même ni à le reporter sur votre déclaration de revenus. Vous la recevez déjà préremplie chaque année au printemps.

Toutefois, il vous revient de vérifier si les montants affichés par l’Agirc-Arrco sont corrects. De ce fait, vous avez accès dès le début du mois de février à une attestation récapitulative. Celle-ci énumère les sommes que vous avez touchées en 2023.

Elle se trouve sur votre espace personnel sur le site de l’Agirc-Arrco. Alors, si vous remarquez une erreur, signalez-la sans attendre votre déclaration.

À voir Retraite : ces cas bien précis dans lesquels votre pension peut être suspendue

Du changement pour le calendrier ?

Si vous touchez une pension complémentaire de l’Agirc-Arrco, vous n’avez pas à vous inquiéter pour vos prochains paiements. En 2024, le calendrier reste inchangé : vous percevrez votre pension le 1er du mois, sauf cas particulier.

Mais attention, si vous bénéficiez d’autres pensions de retraite, les dates de versement peuvent varier selon les régimes. C’est le cas notamment de la retraite de base de la Cnav, qui est versée le 9 du mois suivant, avec un possible décalage si le 9 est un jour non ouvré.

Par exemple, la dernière échéance de la retraite de base a été payée le 9 février (pour les droits de janvier), la prochaine sera le 8 mars 2024. Quant à vos droits du décembre 2024, vous ne pourriez les encaisser qu’au 9 janvier 2025. Pour la pension Agirc-Arrco, le prochain versement aura lieu le vendredi 1er mars 2024, pour les droits du mois de mars.

Vous aimez ? Partagez !