Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retraite Agirc-Arrco : attestation, versements, nouveau montant… les changements clé en 2024

Retraite Agirc-Arrco : attestation, versements, nouveau montant… les changements clé en 2024

Le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco va connaître un certain nombre de changements. Voici ce qu'il faut savoir.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Contrairement à la retraite de base, la complémentaire Agirc-Arrco est soumise à un régime différent. Et pour ceux qui la perçoivent, il faut savoir que des modifications ont eu lieu sur plusieurs points. Il s’agit notamment de modifications concernant le montant de la pension et les versements. Découvrez tout ce qu’il faut savoir dans cet article.

Retraite complémentaire : de combien sera son montant ?

L’Agirc-Arrco est le régime de retraite qui régit les pensions des anciens salariés du secteur privé. Chaque mois, il verse une pension à toutes personnes qui sont concernées. Cela représente à peu près 13,3 millions de seniors.

Il existe une réglementation propre au régime de retraite complémentaire. Cette année, cette institution a apporté un certain nombre de changements pour ses assurés. Et ce, qu’ils soient des cadres ou non-cadres. Tout d’abord, du côté des montants, il y aura une modification de la pension.

En fait, le 1er janvier, le taux de la CSG (Contribution Sociale Généralisée) a subi une réactualisation. Il s’agit d’un paiement que tous les pensionnés Agirc-Arrco doivent effectuer sur le montant de leur retraite. Le taux applicable varie en fonction de la tranche de revenus à laquelle appartient la personne.

À voir Retraite : ces nouveaux services en 2024 vont vous faciliter la vie et vos démarches

Il faut savoir que ce taux varie de 0 à 8,3 %. Et cette année, suite à l’augmentation de celui-ci, les seniors peuvent passer d’une tranche à l’autre. Ils peuvent alors voir le prélèvement augmenter ou diminuer. Dans le même temps, cela aura une incidence sur le montant de la retraite qu’ils perçoivent.

Quand se dérouleront les versements pour cette année ?

Chaque mois, les retraités qui ont cotisé à un régime de retraite reçoivent une pension. Il existe en fait plusieurs régimes de pension. Mais les plus connus sont le régime de base et le régime complémentaire Agirc-Arrco.

Les dates auxquelles ces régimes effectuent leurs versements ne sont pas les mêmes. Ainsi, les personnes affiliées à des régimes différents perçoivent leurs pensions de retraite à des dates différentes. Dans le cas de la pension de base, le paiement a lieu le 9 du mois suivant.

Le paiement de cette pension de retraite se fait en effet de manière différée. Sauf si la date en question tombe sur un jour non ouvré. Par exemple, cette année, les paiements de février et d’octobre se feront le 8 mars du mois suivant. Et les paiements d’avril et de mai auront lieu le 7 du mois suivant.

En revanche, le paiement de la retraite complémentaire se fait normalement, c’est-à-dire au début de chaque mois. Il faut bien sûr tenir compte du fait qu’il s’agit d’un jour ouvrable ou non. Pour les mois de janvier, avril, mai, septembre et décembre, les versements auront lieu le 2. Quant aux mois de juin, il s’agit du 3e jour du mois, et du 4e pour le mois de décembre.

À voir Retraite : la bonne nouvelle est enfin tombée pour ces 4 millions de Français, les concernés sont les fonctionnaires

Retraite : L’attestation relative aux paiements

Chaque année, en février, le régime de retraite complémentaire envoie une attestation à tous les affiliés. Elle concerne notamment les pensions que vous avez perçues en 2023. Ce document vous informe du montant exact de votre pension qui sera déclaré à l’administration fiscale. Ceci servira de base à votre déclaration d’impôts pour l’année 2024.

Veillez donc à bien conserver ce document. Vous pouvez le consulter sur le site internet de l’Agirc-Arrco dans votre espace personnel Mon Agirc-Arrco. Mais avant cela, vous devez vérifier l’ensemble des informations sur votre retraite. Si vous constatez la moindre erreur, qu’il s’agisse d’un montant ou d’un autre élément, faites-en part aux responsables.

Vous aimez ? Partagez !