Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chaque année, les retraites des anciens salariés du secteur privé, gérées par la caisse de retraite Agirc-Arrco, font l’objet d’une revalorisation. Cette revalorisation contribue à maintenir le pouvoir d’achat des retraités face à l’inflation croissante. Il ne faut pas la confondre avec la revalorisation des pensions de base qui a lieu chaque année le 1ᵉʳ janvier. Cette année, elle était d’ailleurs de 5,3%.
À quoi faut-il s’attendre pour l’année 2024 ? Comment cette hausse se décide-t-elle ? Selon quels critères ? On fait le point sur la question.
Retraite Agirc-Arrco : à quand la prochaine revalorisation ?
La revalorisation annuelle de la retraite complémentaire intervient après une négociation entre les partenaires sociaux au sein d’une commission financière. Cette discussion aboutit à la fixation du montant de l’augmentation du point de retraite. Le conseil d’administration entérine cette hausse de la caisse de retraite. Cette décision est ensuite appliquée à partir du 1ᵉʳ novembre de chaque année.
La revalorisation des pensions prend en compte soit le taux d’inflation prévu pour l’année en cours, soit l’évolution de la rémunération moyenne des salariés du secteur privé, hors activités agricoles. Cette dernière méthode, basée sur le « salaire moyen par tête », est choisie si elle conduit à une augmentation plus favorable que celle basée sur l’inflation.
En 2022, par exemple, le conseil d’administration a opté pour une augmentation proche de la prévision d’inflation gouvernementale, à laquelle s’est ajouté un pourcentage supplémentaire pour tenir compte de l’inflation constatée l’année précédente.
Ainsi, pour l’année 2024, il faudra attendre le mois de novembre pour découvrir la teneur de la revalorisation annuelle.
L’Agirc-Arrco optimise son soutien pour les seniors
En 2024, l’Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire, prévoit d’intensifier son assistance aux futurs retraités. Pour répondre à la demande croissante des quelque 650 000 personnes se préparant à prendre leur retraite chaque année, l’organisation envisage de doubler le nombre de rendez-vous proposés par rapport à l’année précédente.
De plus, elle projette d’ouvrir 600 nouveaux centres d’accueil afin de faciliter l’accès à ses services. Ces initiatives visent principalement à soutenir les assurés dans l’élaboration de leur dossier de retraite. En particulier ceux qui ont des parcours professionnels atypiques ou complexes.
Ces individus ont souvent besoin d’un accompagnement spécifique pour bien comprendre le calcul de leur pension.
À voir Retraite : pouvez-vous corriger une erreur sur un relevé de carrière après votre départ ?
Retraite : l’importance du relevé de carrière
Terminons avec une demande de l’organisme de retraite complémentaire. Ce dernier constate une réelle passivité de la part des Français concernant leur retraite à venir. Il regrette qu’ils s’y prennent au dernier moment.
Alors, via une campagne de communication, l’Agirc-Arrco leur demande de ne pas manquer de rigueur en ce qui concerne leur relevé de carrière.
L’organisme les invite à consulter ce relevé, même quand ils sont encore loin de la retraite. Cela permet de repérer d’éventuelles erreurs et de les signaler.
Ceux qui ne vérifient pas prennent le risque de toucher une pension plus faible du fait d’erreurs. On pense surtout à ceux qui ont une carrière atypique. Ou encore à ceux qui ont changé de statut ou qui ont travaillé à l’étranger.
Alors certes, c’est bien de profiter de la revalorisation annuelle. Mais c’est encore mieux de toucher sa juste pension, non ?