Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dans un récent communiqué, l’Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire des travailleurs du secteur privé, a fortement encouragé ses affiliés à adopter une pratique indispensable pour assurer leurs droits à la retraite.
Ce communiqué relève une importance de taille. En effet, l’Agirc-Arrco constate une certaine passivité chez de nombreux Français. Ces derniers préparent mal leur retraite, et cela peut avoir des conséquences.
Retraite : Les conseils précieux de l’Agirc-Arrco
Chaque année, environ 26 millions de salariés du secteur privé cotisent à l’Agirc-Arrco, qui verse près de 90 milliards d’euros à plus de 13 millions d’anciens salariés du secteur privé.
Le 6 novembre 2023 dernier, le régime de retraite complémentaire du secteur privé a lancé une campagne de sensibilisation. Le but est simple. Encourager « les actifs, même les plus jeunes, à vérifier régulièrement leur carrière » dans l’intérêt de leurs droits.
À voir Retraite : 7 dates où le virement de votre pension Agirc-Arrco sera reporté en 2025
Cette recommandation de l’Agirc-Arrco concerne tous ses affiliés. Le régime de retraite complémentaire souhaite que les Français consultent plus souvent leur relevé de carrière.
En effet, le régime incite les affiliés à faire de cette vérification une habitude en utilisant le service « Ma carrière en un coup d’œil ». Ce dernier est disponible dans chaque espace personnel sur le site ou sur l’application mobile Mon compte retraite.
Le relevé de carrière offre une vision complète des droits acquis depuis le début de la carrière dans tous les régimes de retraite obligatoires, qu’ils soient salariés ou non-salariés, de base ou complémentaires, selon les informations de l’Agirc-Arrco.
Toucher la retraite complémentaire sans erreurs
S’il y a une erreur (ou plusieurs), l’affilié doit déposer une réclamation auprès de sa caisse de retraite, dont les coordonnées figurent sur le relevé. Ce service d’accompagnement est disponible à tout moment de la carrière, sans limites d’âge.
Julien Cérioli, expert en gestion de carrière à l’Agirc-Arrco, souligne dans le communiqué l’importance de cette vérification régulière de la carrière. Pour lui, la vérification du relevé de carrière doit devenir un réflexe. De la même manière que les Français vérifient le montant des impôts, ils doivent vérifier que leur carrière soit correcte.
C’est d’autant plus important, ajoute-t-il, si une personne a changé plusieurs fois d’entreprises, ou bien de statuts en passant par exemple de salarié à indépendant ou encore si elle a été expatriée.
Cette vérification régulière concerne surtout les périodes anciennes. Il s’agit, notamment, de vérifier l’enregistrement des périodes de longue maladie ou de chômage.
Agir au plus tôt pour toucher la bonne pension
Identifier les erreurs le plus tôt possible permet à la caisse de retraite de les traiter rapidement. Par conséquent, cela accélère le processus pour le départ à la retraite. En effet, un dossier complet facilite son traitement.
Le communiqué souligne enfin qu’actuellement, plus de 9 millions de personnes disposent d’un compte personnel sur le site de l’Agirc-Arrco. Cela représente près de 4 salariés du secteur privé sur 10. Ce chiffre est en augmentation de 14 % par rapport à 2022.
Ainsi, il est évident que la préparation à la retraite ne doit pas être différée. Tout au long de la vie professionnelle, il est essentiel de vérifier que le relevé de carrière ne comporte ni erreur ni oubli, ces derniers pouvant influer défavorablement sur le montant de la pension. Il s’agit d’une pratique à adopter, capable de changer la donne pour la vie après le travail.