Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retraite : votre pension Agirc-Arrco sera-t-elle en baisse ou en hausse en mars ?

Retraite : votre pension Agirc-Arrco sera-t-elle en baisse ou en hausse en mars ?

La retraite Agirc-Arrco connaîtra de nouveaux changements dans les mois à venir. Découvrez les derniers détails concernant cette pension.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Une des réformes sur les retraites concerne de manière exclusive celle de l’Agirc-Arrco. En effet, le montant de la pension pourrait connaître un changement pour le mois de mars. Mais certaines personnes pourraient s’exonérer de cette nouvelle règle. On vous explique tout !

Retraite : Une réforme qui a de l’impact

La détermination du montant de la retraite complémentaire dépend de plusieurs mécanismes. En plus de prendre en compte les points du bénéficiaire, son revenu peut aussi l’influencer. Pour cette raison, son montant varie selon l’évolution de la situation du pensionnaire.

L’Agirc-Arrco détermine le montant de cette retraite selon l’étendue de l’inflation annuelle. Pendant les deux années précédentes, la pension du secteur privé avait connu une hausse proportionnelle au niveau de vie. Ce qui semblait normal, étant donné les impacts de la guerre en Ukraine.

Beaucoup de gens ne s’y attendent pas, mais le calcul du montant de la retraite connaîtra un changement dans les prochains jours. En mars, une nouvelle règle entrera en jeu ! Pour certains bénéficiaires, ce sera une bonne nouvelle. Mais pour d’autres, ce sera un cauchemar financier.

À voir Retraite : bonne nouvelle pour certains retraités, les pensions vont augmenter, les concernés

La principale raison derrière la révision de la retraite complémentaire est la réforme du taux de CSG. Ce dernier est connu sous l’appellation de la contribution sociale généralisée. Un dispositif visant à financer la protection sociale dont la fonction se reflète en impôt et en cotisation.

Une bonne nouvelle pour les inscrits à l’Agirc-Arrco

Depuis le 1er janvier 2024, le taux de la contribution sociale généralisée a grimpé. Ce qui oblige les institutions à réviser le montant de la retraite de certaines personnes. Mais beaucoup de pensionnaires de l’Agirc-Arrco ne savent pas s’ils sont concernés ou non.

Bien que cette réforme date depuis un mois, les seniors continueront à toucher la même retraite pour février. Cela tient du fait que les caisses devaient encore déterminer le montant spécifique que chaque pensionnaire devrait toucher. Mais pour le mois de mars, le nouveau taux de la CSG s’appliquera.

Cette règle concerne tous les assujettis à la contribution sociale généralisée, y compris les retraités de l’Agirc-Arrco. Sauf que le taux contributif de ces derniers a baissé de manière considérable. En conséquence, ils gagneront au contraire une hausse de la pension complémentaire.

En gros, les personnes âgées avec une hausse de retraite en mars gagneront une pension plus importante en avril. À contrario, ceux dont la mensualité diminuera bénéficieront d’un gain plus faible en comparaison avec celui de février. Donc il faudrait revoir son budget dès maintenant.

À voir Retraite Agirc-Arrco : devez-vous vous attendre à une baisse ou à une augmentation en mars ?

Retraite Agirc-Arrco : Une revalorisation à venir

Tous les détails concernant la réforme de la contribution sociale généralisée restent disponibles en ligne. Chaque bénéficiaire de la retraite complémentaire peut les consulter sur son compte personnel. D’ailleurs, en visitant le site officiel d’Agirc-Arrco vous trouverez toutes les dernières nouvelles sur les pensions.

Un autre changement est attendu concernant la retraite complémentaire. Il s’agit de sa revalorisation ! Comme lors des années précédentes, cette pension connaîtra une revalorisation au 1er novembre 2024. Mais son taux pourrait ne pas dépasser celui de l’année dernière, étant donné la faiblesse de l’inflation cette année.

Vous aimez ? Partagez !