Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Le calendrier scolaire 2024-2025 provoque la colère des parents, voici pourquoi

Le calendrier scolaire 2024-2025 provoque la colère des parents, voici pourquoi

Rentrée scolaire, vacances de la Toussaint, vacances de Noël… On vient de dévoiler le calendrier scolaire 2024/2025. Les parents sont stressés.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le calendrier scolaire est, chaque année, sujet de préoccupations des parents. Les plus méticuleux souhaitent même le connaître le plus tôt possible. Pour l’année 2024/2025, les périodes de congés scolaires viennent d’être dévoilées.

Les parents peuvent déjà se fixer sur leurs vacances. Et ceux qui devront travailler savent désormais pour combien de temps ils auront besoin de service de garde pour leurs enfants.

Calendrier scolaire 2024/2025

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a dévoilé le calendrier scolaire pour l’année 2024/2025. On y apprend que la rentrée scolaire aura lieu le 2 septembre 2024.

Deux périodes de vacances sont communes à toutes les académies. Les vacances de la Toussaint auront lieu du samedi 19 octobre au lundi 4 novembre 2024. Et, les vacances de Noël, du samedi 21 décembre 2024 au lundi 6 janvier 2025.

À voir Le calendrier scolaire des vacances de Noël rend les parents fous de rage, voici pourquoi

En revanche, les vacances d’hiver et de printemps sont différentes selon les zones : A, B et C. Selon France 3 Régions, qui a relayé l’information le 8 février 2024, cette répartition vise à éviter les engorgements dans les stations de ski et les lieux touristiques.

Des zones plus favorisées

Le calendrier scolaire 2024/2025 ne fait pas que des heureux. Selon les zones, les élèves et les enseignants ne bénéficient pas des mêmes avantages.

La zone A, qui regroupe les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers, est la plus mal lotie. Ses vacances d’hiver débutent sept semaines après celles de Noël, soit le 15 février.

En revanche, les zones B et C les commencent respectivement cinq et six semaines après la rentrée. Les vacances de printemps, elles, se ressemblent sur les six zones et débutent le 12 avril.

Mais ce n’est pas tout. La zone C, qui comprend les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles, profite d’un jour férié dès la première semaine de reprise. Il s’agit du 1er mai, qui tombe un jeudi.

À voir Retraités : bonne nouvelle concernant votre pension, les Français concernés

La zone A, elle, n’en bénéficie pas, puisque ce jour férié entre dans la période de vacances. Elle a tout de même la chance d’avoir un jour férié le jeudi 8 mai 2025, qui lui permet de faire le pont.

La zone B, quant à elle, est la grande gagnante de ce calendrier scolaire. Non seulement elle a des vacances d’hiver plus précoces, mais elle reprend les cours le mardi 22 avril, le lundi de Pâques étant férié.

Elle profite également des jours fériés du 1er et du 8 mai, qui tombent respectivement un mercredi et un vendredi. De quoi faire des jaloux parmi les autres zones.

Un calendrier scolaire stressant

Les vacances de Noël sont souvent scolaire de 2024/2025 ne promet pas des jours de tout repos concernant les vacances de fin d’année. Le 25 décembre et le 1er janvier tombent, en fait, en plein milieu de semaine, des mercredis. Ce qui complique grandement l’organisation.

Si les parents ne disposent pas de jours de congés suffisants, ils doivent alors trouver une solution pour faire garder leurs enfants. Il leur faut prévoir 2 jours avant et 2 jours après pour la garde. Cette situation inclut les parents sans exception, c’est-à-dire, ceux des zones A, B et C.

Vous aimez ? Partagez !