Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Le calendrier scolaire des vacances de Noël rend les parents fous de rage, voici pourquoi

Le calendrier scolaire des vacances de Noël rend les parents fous de rage, voici pourquoi

À l’approche des vacances scolaires de Noël, les parents manifestent leur insatisfaction par rapport au calendrier scolaire.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les vacances scolaires de Noël sont toujours un moment très attendu par les élèves et les enseignants. Les parents profitent aussi de cette occasion pour passer du temps en famille et se ressourcer. Pourtant cette année, le calendrier scolaire 2023-2024 risque de gâcher la fête pour beaucoup d’entre eux. En effet, les dates des vacances de Noël ont de quoi surprendre et agacer les parents de toutes les zones.

Des critiques sur le calendrier scolaire

Le premier point qui fait grincer des dents les parents, c’est le début des vacances de Noël très tardif par rapport aux autres années. Selon le calendrier scolaire 2023-2024, les vacances de Noël ne commenceront pas avant le… samedi 23 décembre 2023.

Autrement dit, il y a vraiment très peu de temps avant Noël. Effectivement, cette situation ne va pas faire plaisir à beaucoup de monde, que ce soit du côté des parents ou du côté des élèves.

Pour de nombreux parents, cela signifie qu’ils devront attendre le dernier moment pour faire leurs achats de Noël. Si peu de temps pour préparer le réveillon, décorer le sapin et emballer les cadeaux.

À voir Le calendrier scolaire 2024-2025 provoque la colère des parents, voici pourquoi

Un casse-tête pour les déplacements de vacances

Le deuxième point qui contrarie dans ce calendrier scolaire, c’est le casse-tête que représente le début des vacances de Noël. En effet, de nombreuses familles doivent se déplacer pour se réunir. Ceux qui ont besoin de prendre le train, l’avion ou la voiture pour rejoindre leurs proches sont d’autant plus inquiets…

En effet, le vendredi 22 décembre au soir et le samedi 23 décembre toute la journée, il y a de fortes chances pour que les transports soient bondés.

Un autre détail fâcheux du calendrier scolaire

Selon le calendrier scolaire 2023-2024, les vacances de Noël se termineront le 7 janvier 2024. Donc, les élèves reprendront les cours le 8 janvier 2024. Forcément, cela ne plaît pas à tout le monde, comme le rapporte Le Parisien.

Les parents devront par conséquent reprendre le rythme scolaire dès le début de la semaine. Et ce, sans avoir le temps de se remettre des fêtes et de ranger les décorations.

Que faire face à ce calendrier scolaire 2023-2024 ?

Face à ce calendrier scolaire 2023-2024 qui ne fait pas l’unanimité, les parents ont plusieurs options. Ils peuvent accepter la situation et s’adapter au mieux. En ce sens, ils doivent anticiper leurs réservations de transport, en organisant leurs achats de Noël à l’avance, en préparant le retour à l’école avec douceur…

À voir Retraite : 8 solutions pour obtenir facilement des trimestres sans travailler plus, les concernés

Quelle que soit la solution choisie, les parents devront aussi faire preuve de patience et de compréhension. En effet, le calendrier scolaire est établi en fonction de nombreux critères. Il y a notamment le nombre de jours de classe, le respect des rythmes de l’enfant, l’équilibre des zones, la cohérence des vacances…

Et surtout, il faut profiter au maximum des moments passés en famille : se dire que le plus important, c’est de partager la magie de Noël avec leurs enfants !

Vous aimez ? Partagez !