Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retraite : quand la hausse des pensions Agirc-Arrco aura-t-elle lieu et comment ?

Retraite : quand la hausse des pensions Agirc-Arrco aura-t-elle lieu et comment ?

La retraite de l’Agirc-Arrco est revalorisée chaque année pour stabiliser le budget des seniors. Découvrez alors la date de celle de 2024.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Comme pour la pension du régime général, celle de l’Agirc-Arrco connaît aussi une revalorisation chaque année. L’inflation promet encore de s’installer en 2024 et cela commence à se sentir en ce début du mois. Les seniors touchant la retraite complémentaire verront donc une augmentation de leur pension dans quelques mois. Dans cet article, on va vous donner la date exacte de cette revalorisation !

Retraite Agirc-Arrco : Mécanisme de revalorisation

La revalorisation de la retraite complémentaire dépend de l’importance de l’inflation dans le pays. Au cours de l’année 2023, cette pension Agirc-Arrco avait connu une hausse importante avec un taux de 4,9 %.

L’Agirc-Arrco revalorise la pension de retraite à cause de l’instabilité financière que les seniors subissent. Ces derniers sont en effet les plus impactés par l’inflation. En conséquence, le taux de pauvreté sur le territoire ne diminue pas malgré le projet sur le plein emploi.

Certaines personnes ne comprennent pas les raisons derrière la lenteur de la revalorisation de la retraite complémentaire. Il ne s’agit pas d’une lenteur ou d’un retard quelconque. En effet, la décision ne peut se prendre qu’après une réunion entre les bailleurs et les syndicats.

À voir Les stratégies efficaces pour augmenter votre retraite Agirc-Arrco et gagner plus chaque mois

À travers cette rencontre, les « partenaires sociaux » avancent leurs arguments tout en proposant un montant. Mais puisque l’organisme qui gère cette retraite est l’Agirc-Arrco, c’est lui qui décidera de la valeur finale de la revalorisation. Donc, la détermination de la hausse de la pension par point dépend de plusieurs configurations.

Une hausse au mois de novembre ?

Pour cette année, la retraite Agirc-Arrco sera sans doute revalorisée puisque la loi l’impose. Mais reste à savoir si elle sera aussi importante que celle de 2023. En fait, tout dépend du possible impact de l’inflation chez les foyers modestes.

En 2024, l’impact de l’inflation semble minime en comparaison avec les précédents. C’est d’ailleurs pour cette raison que le gouvernement a supprimé la barrière forfaitaire sur les factures d’énergie. Donc, la hausse de la retraite prévue au mois de novembre prochain pourrait ne pas dépasser le taux de 4,9 %.

Pour être plus précis, la revalorisation de la retraite Agirc-Arrco commencera au 1er novembre 2024. Une date que tous les seniors du secteur privé devraient très bien retenir ! En parlant de secteur professionnel, la hausse de cette pension peut aussi dépendre de l’augmentation des salaires des travailleurs.

La principale particularité de la retraite complémentaire serait sans doute son calcul au fond. Les travailleurs du secteur privé cotisent pour toucher une pension plus tard. Ces cotisations se traduisent en points une fois en fin de carrière. En conséquence, les points cumulés se transformeront en argent.

À voir Augmentation de 10% de votre retraite si vous envoyez ces documents au plus vite

Retraite : Intervention de l’administration fiscale

Il faut savoir que la pension complémentaire subit le même sort que le salaire en termes d’imposition. En effet, la caisse de retraite se charge d’envoyer au fisc le montant du revenu du senior. Ainsi, l’intéressé recevra sa déclaration de revenu préremplie.

En tout cas, ces informations sont disponibles sur le site officiel d’Agirc-Arrco. Les montants déclarés à l’administration peuvent être consultés dans « Espace personnel Agirc-Arrco ». D’ailleurs en visitant cette plateforme, les seniors pourront découvrir plusieurs mécanismes liés à leur pension.

Vous aimez ? Partagez !