Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Ce document à ne pas oublier pour toucher une hausse de 5 % de votre pension retraite Agirc-Arrco

Ce document à ne pas oublier pour toucher une hausse de 5 % de votre pension retraite Agirc-Arrco

Certains retraités peuvent profiter d'une majoration. Mais, pour cela, l'envoi d'un document est absolument indispensable.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Face à la conjoncture économique actuelle, les foyers redoublent d’efforts pour augmenter leurs revenus. Pour les personnes âgées, divers dispositifs sont disponibles pour augmenter leur pension de retraite, parmi lesquels la majoration familiale, accessible à un grand nombre d’assurés. Cependant, un document crucial doit être fourni pour bénéficier de cette majoration !

Retraite Agirc-Arrco : Quel est le montant potentiel ?

Les parents, quelle que soit leur configuration familiale, ont droit à une majoration accordée par l’État, ce qui peut considérablement rehausser le montant de leur pension. Cette reconnaissance vise à saluer leurs efforts pour assurer l’éducation de leurs enfants.

Il existe deux types de bonus applicables à la pension de réversion. La première est la majoration pour enfants à charge, et la seconde concerne les familles ayant eu au moins trois enfants. Ces deux surcotes sur la retraite peuvent se succéder, mais pas se cumuler. Alors, si vous pouvez toucher les deux, vous percevez la plus avantageuse.

Dans le calcul, les autorités ne prennent pas en compte les coefficients de minoration définitive. Cependant, elles fixent un plafond pour la majoration pour enfants nés ou élevés, s’élevant à 2 221,34 euros. Néanmoins, ce montant maximal ne s’applique pas aux personnes nées après le 2 août 1951.

À voir Retraite : bonne nouvelle pour certains retraités, les pensions vont augmenter, les concernés

En termes concrets, le bénéficiaire a droit à une augmentation de 5 % pour une majoration pour enfants à charge. En ce qui concerne la majoration pour enfants nés ou élevés avant 1999, l’augmentation est de 10 %. Le gouvernement prend en compte les anciens règlements des caisses le cas échéant.

Qui peut prétendre à cette majoration familiale ?

Le simple fait d’avoir des enfants peut augmenter la pension de retraite. Les cas varient en fonction de la situation personnelle de chacun. Les autorités considèrent les enfants biologiques ainsi que les enfants sous tutelle comme des enfants nés ou élevés.

Même si vous n’êtes pas le tuteur légal, tout enfant que vous avez pris en charge pendant au moins neuf ans avant son 16ᵉ anniversaire est considéré comme le vôtre. Les enfants à charge incluent ceux âgés de moins de 18 ans ou en situation de handicap.

Un jeune de 18 à 25 ans inscrit à Pôle emploi ou qui poursuit ses études peut également être considéré comme un enfant à charge, à condition de ne pas bénéficier d’une indemnisation. En outre, il est essentiel de signaler à votre caisse de retraite tout changement concernant l’éligibilité de vos enfants.

Parmi les documents essentiels à fournir, il est nécessaire de prouver la situation de vos enfants à charge. De plus, vous devez rédiger une attestation sur l’honneur attestant de la véracité de vos déclarations. Il est impératif d’envoyer ces documents à sa caisse de retraite chaque mois d’octobre.

À voir Retraite Agirc-Arrco : devez-vous vous attendre à une baisse ou à une augmentation en mars ?

Retraite Agirc-Arrco : Un calcul évolutif

Contrairement aux dispositifs antérieurs, cette majoration familiale concerne les deux parents, reconnaissant ainsi l’importance de leur présence pour l’éducation des enfants.

Les montants respectifs se retrouvent directement sur leur retraite complémentaire. Pour les assurés à l’Agirc, les taux de majoration varient en fonction du nombre d’enfants, avec une augmentation de 8 % pour 3 enfants et pouvant atteindre 24 % pour 7 enfants et plus, pour les générations avant 2012.

Vous aimez ? Partagez !