Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retraite : les documents à fournir au plus vite pour toucher une hausse de 10% de votre pension

Retraite : les documents à fournir au plus vite pour toucher une hausse de 10% de votre pension

Si les retraités qui cotisent auprès de l'Agirc-Arrco veulent profiter d'une majoration, ils doivent joindre des documents.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les bénéficiaires d’une retraite complémentaire ont la possibilité de profiter d’une majoration de 10 %. Son attribution dépend de leur situation familiale. Cependant, pour en profiter, il est impératif de fournir des documents.

Une majoration sur la retraite complémentaire

La retraite complémentaire constitue le deuxième pilier du système de retraite obligatoire en France. Les titulaires de ce type de retraite peuvent bénéficier d’une augmentation allant jusqu’à 10 % de leur pension. Afin de profiter de cette majoration, ils doivent fournir certains documents dans les plus brefs délais. 

Les majorations jouent un rôle crucial dans l’évaluation du montant maximal de la pension de retraite qu’un assuré peut percevoir en France. Parmi les motifs principaux de cette augmentation figurent les enfants. En effet, ces derniers permettent à un assuré de bénéficier d’une majoration de 10 %, qu’elle soit temporaire ou permanente, sur le montant de sa pension. 

Pour être éligible à ce privilège, il est impératif d’avoir un enfant à charge au moment du départ en retraite. Les assurés qui ont élevé au moins trois enfants au cours de leur vie peuvent également prétendre à cette majoration.

À voir Retraite : ce gros changement à prévoir pour le versement de votre retraite suite à une proposition de loi

Les conditions d’éligibilité

Les conditions d’éligibilité à la majoration de pension pour enfants découlent de la réforme des retraites. Afin de toucher cette majoration, il est nécessaire d’avoir élevé ses enfants pendant au moins neuf ans avant leur 16ᵉ anniversaire. L’éligibilité s’étend également à ceux qui ont élevé leurs enfants pendant neuf ans au minimum avant l’âge auquel ces derniers cessent de bénéficier des prestations familiales. La majoration de 10 % est accordée dès que le troisième enfant atteint l’âge de 16 ans.

Si toutes les conditions sont remplies au moment du départ à la retraite, la majoration de 10 % sera automatiquement ajoutée à la pension. Cependant, si les conditions requises ne sont pas remplies au moment du départ, une demande de majoration doit être soumise. Les parents répondant à ces critères doivent fournir les mêmes documents requis pour la majoration de 5 % à l’Agirc-Arrco.

Retraite : les documents à founir

Les documents qu’il faut pour bénéficier de la majoration de 10 % sur la pension de retraite comprennent une attestation sur l’honneur. Chaque année, l’Agirc-Arrco envoie un formulaire à remplir aux personnes qui ont atteint l’âge légal de départ à la retraite.

Ce document permet de confirmer la situation personnelle de l’assuré et de ses enfants. L’Agirc-Arrco vérifie ainsi si le senior remplit les conditions d’éducation de neuf ans. Et si les enfants sont toujours à la charge de l’assuré. Il faut joindre ce formulaire à la demande de retraite complémentaire.

Les seniors doivent y rejoindre plusieurs documents. Ils doivent préparer des photocopies d’un papier d’identité, du dernier avis d’imposition et du livret de famille. Ils doivent aussi joindre une copie de l’acte de naissance.

À voir Cette aide financière de 1 571 € que la moitié des retraités éligibles oublient de réclamer

Il faut ajouter d’autres documents pour les enfants qui ont entre 18 et 25 ans. Il s’agit notamment d’une photocopie du certificat d’apprentissage ou de scolarité, d’une photocopie de l’avis d’admission à l’allocation d’insertion, d’une photocopie de l’attestation d’inscription à Pôle emploi ainsi que d’une déclaration sur l’honneur de non-indemnisation.

Vous aimez ? Partagez !