Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   À quelle retraite vous pouvez prétendre si vous n’avez pas assez cotisé de trimestres ?

À quelle retraite vous pouvez prétendre si vous n’avez pas assez cotisé de trimestres ?

Vous n’avez pas rempli assez de cotisations au moment de votre départ à la retraite ? Voici combien vous aurez droit !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour de nombreuses raisons, certains travailleurs ne totalisent pas suffisamment de trimestres au cours de leur carrière. Pour leur assurer un niveau de vie décent, la caisse nationale de retraite leur accorde généralement un montant minimum. La question est de savoir à combien s’élève la somme ?

Cotisation à la retraite : Comment ça marche ?

Pour avoir droit à la retraite, les travailleurs doivent valider des trimestres. Dans cette optique, ils doivent verser des cotisations régulières à la caisse et les valider. La validation s’obtient en percevant un salaire égal à 150 fois le Smic au cours de l’année en cours. Il doit également exercer une activité, qu’elle soit salariale ou non.

Le montant de la pension de retraite s’évalue en fonction de plusieurs facteurs. Il dépend de la durée d’assurance, du salaire moyen durant ses années de carrière, et du régime. En France, ces derniers sont le régime général de la sécurité sociale, les régimes complémentaires obligatoires et autres.

Pour bénéficier d’une retraite complète, vous devez verser un certain nombre de cotisations par trimestre. Le chiffre dépend de votre année de naissance. En fait, la réforme de 2010 l’a progressivement porté à 160 à 172 trimestres pour la génération 1973 et plus.

À voir Retraite : ces nouveaux services en 2024 vont vous faciliter la vie et vos démarches

Certaines personnes par contre n’ont pas suffisamment travaillé. Ainsi, au moment de leur départ, elles ne remplissent pas les conditions de trimestres cotisés requises. Dans ce cas, elles gardent leur droit à la retraite. Toutefois, leurs pension sera un peu plus basse.

La pension des assurés qui n’ont pas assez cotisé

Les personnes qui n’ont pas assez travaillé ont également droit à une retraite. Lorsqu’elles atteignent l’âge légal, elles peuvent partir sans problème. Elles bénéficient également du versement d’une pension, bien sûr, si elles sont affiliées à un régime d’assurance.

Toutefois, le montant de leur pension se trouve moins élevé. En effet, le montant que l’assuré recevra sera proportionnel au nombre de trimestres qu’il a réussi à cotiser. Mais d’autres facteurs peuvent également entrer en ligne de compte, en fonction du régime auquel il s’est inscrit.

Heureusement, les pouvoirs publics ont trouvé un moyen d’assurer un niveau de vie plus décent aux assurés. Ils peuvent compter sur l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Il s’agit de l’allocation minimale accordée aux retraités ayant de très faibles revenus.

Pour jouir de l’Aspa, il faut respecter quelques conditions. En effet, il faut d’abord percevoir une pension inférieure à un certain seuil. Celle-ci est de 961,08 euros pour une personne seule et de 1 492,08 euros pour un couple. Il faut également avoir au moins 65 ans et résider en France depuis au moins 6 mois.

À voir Retraite : la bonne nouvelle est enfin tombée pour ces 4 millions de Français, les concernés sont les fonctionnaires

Retraite : Ces personnes ont droit à des trimestres gratuits

Certaines personnes ont droit à la retraite même si elles ne travaillent pas. C’est le cas des pères et mères au foyer. Pour cela, ces derniers doivent avoir cessé de travailler pour s’occuper d’un enfant. Aussi, elles doivent s’affilier à l’AVPF (Assurance Vieillesse des Parents au Foyer). Ces personnes doivent également bénéficier de prestations sociales sous condition de ressources.

Il existe également des cas où il est possible d’obtenir des trimestres de retraite gratuits sans travailler. Par exemple, les personnes ayant effectué au moins 90 jours de service militaire peuvent obtenir un trimestre supplémentaire. Les personnes déjà inscrites à Pôle emploi ont, quant à elles, droit à 6 trimestres supplémentaires.

Vous aimez ? Partagez !