Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Thomas Pesquet : l’astronaute sans tabou sur son salaire, et c’est loin de ce que vous imaginez

Thomas Pesquet : l’astronaute sans tabou sur son salaire, et c’est loin de ce que vous imaginez

Thomas Pesquet, l’astronaute français le plus connu à l’international lève le voile sur son salaire. Astronomique dites-vous ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Thomas Pesquet représente la figure française de l’espace la plus emblématique et reconnue sur le plan international. À 45 ans, il partage conseils et expérience sans retenue. Il ne filtre pas les sujets et aujourd’hui, il accepte également de parler de son salaire. Comme il fait partie des stars de son système, on pourrait faire l’amalgame entre célébrité et rétribution.

Contre toute attente, pour les astronautes, cela ne fonctionne pas de cette manière. En effet, on applique un système de notation que Thomas Pesquet veut bien révéler. La popularité ne constitue en rien un paramètre pouvant intervenir dans le montant. Vous verrez par vous-même comment on calcule son salaire. On vous avertit, cela risque de vous impressionner !

Le palmarès de Thomas Pesquet

À 45 ans, on peut dire de Thomas Pesquet qu’il a fait du chemin. On le comptabilise d’abord comme étant le 10e français à voyager dans l’espace. Il a déjà entrepris deux voyages sur l’ISS et une des fois, il y a occupé le poste de commandant. Ces périples lui ont valu la reconnaissance internationale. Petit rappel des faits.

En 2016, il rejoint la Station Spatiale Internationale à bord du vaisseau Soyouz MS-03 et y reste pour 6 mois. Ensuite, Thomas Pesquet renouvelle l’opération en 2021 et cette fois, on le nomme commandant de bord de l’ISS. Cela lui a valu le titre d’astronaute européen le plus expérimenté. Ces postes à responsabilités devraient avoir une incidence salariale, pourrait-on penser.

À voir Obtenir un salaire plus élevé : ce que vous devez faire au lieu d’attendre une augmentation

Diverses primes s’ajoutent à son salaire

Les salaires des astronautes ne s’improvisent pas et se basent sur une grille salariale bien précise. Plus exactement, il se rapporte à la grille des organisations coordonnées.

Dans ce genre de grille, on retrouve des indices qui rappellent ceux rencontrés dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Plus précisément encore, celle-ci s’apparente à une grille d’évaluation salariale appliquée aux fonctionnaires.

Cependant, le montant apposé ne reste pas fixe puisqu’on peut y rajouter des primes pour les gradés. Le fait d’avoir des enfants peut aussi influencer le montant, mais Thomas Pesquet ne porte pas le titre de papa.

Pour le travail effectué en dehors des jours ouvrables, on prime également les astronautes. On leur attribue notamment des missions spéciales et là, il coche les bonnes cases.

Quel est le salaire de Thomas Pesquet ?

Dans la grille d’encadrement appliquée pour Thomas Pesquet, son niveau se situe entre le niveau A2 et A4, selon le magazine Ça m’intéresse. Donc, normalement il touche un salaire de l’ordre de 6 000 euros pouvant aller jusqu’à 7 000 euros.

À voir 4 astuces pour demander une augmentation de salaire à votre employeur et l’obtenir facilement

Le montant maximal dépend notamment de la situation matrimoniale et du nombre d’enfants à charge. On parle ici du salaire basique. Cependant, il peut changer. Pour pouvoir toucher plus, suivre des formations pour se spécialiser constitue la seule clé pour ouvrir les grades supérieurs. En y ayant accès, le salaire s’élève à 7 600 jusqu’à 8 400 euros net.

Monter en grade signifie travailler d’arrache-pied, ce que fait Thomas Pesquet puisque son grade se situe au niveau A4. Là, le salaire avoisine alors les 10 000 euros net.

Il faut être franc, ce montant se situe en deçà de ce qu’on escomptait. On pourrait tenter le comparatif avec les astronautes de la NASA. Cela, pour voir si on les paie mieux. Là encore, on se heurte à une stupéfaction. Ils touchent en fait 5 000 euros, rien qu’en début de carrière. Encore moins qu’en Europe.

Vous aimez ? Partagez !