Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retraite : les solutions possibles pour doubler vos trimestres et partir plus tôt

Retraite : les solutions possibles pour doubler vos trimestres et partir plus tôt

Des solutions s'offrent à vous pour doubler vos trimestres retraite. Cela vous permettra également de partir plutôt que l’âge prévu.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Bien avant de partir à la retraite, il faut réaliser de nombreux préparatifs. De plus, il n’y a rien de tel que de profiter de ces moments de repos et de vivre aisément grâce aux pensions. Justement, il existe différents moyens de doubler les trimestres.

Des trimestres retraite gratuits, voici les conditions

Vous ne le savez peut-être pas mais il existe de nombreuses manières de doubler les trimestres retraite. Et vous pouvez les gagner gratuitement. Les parents au foyer sont des bénéficiaires de trimestres de retraite par le biais d’une assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF). Ce sont les pères ou mères qui cessent leurs activités pour élever leurs enfants.

Les parents d’enfants handicapés peuvent eux aussi bénéficier de trimestres retraite gratuits. Mais pour être éligible, il est important que l’enfant soit handicapé de 80 %. Dans ce cas, les trimestres s’accordent par un trimestre d’une période de 30 mois de versement pour une limite de huit trimestres et avec une attribution d’Allocation d’Education de l’Enfant handicapé (AEEH).

Ce n’est pas tout, car deux nouvelles règles viennent renforcer ces avoirs, d’après Olivier Dussopt. Elles sont déjà prises en compte depuis le 1er septembre. Ces règles sont issues des nombreuses propositions dans le cadre de la réforme des retraites.

À voir Les stratégies efficaces pour augmenter votre retraite Agirc-Arrco et gagner plus chaque mois

Ainsi, les sujets à des interruptions de carrière et les sportifs de haut niveau peuvent bénéficier du doublement du nombre de trimestres. Ce qui affiche un grand avantage pour les concernés au moment de partir à la retraite. Cela permet même de partir à une retraite anticipée selon la situation.

Augmenter son nombre de trimestres, quelles sont les astuces ?

Si vous souhaitez augmenter votre nombre de trimestres retraite, vous pouvez vous tourner vers le rachat de vos années d’études supérieures. Malgré la restriction de cette option, elle fonctionne. Alors pour en être éligible, il faut répondre à certaines conditions. Cette option est également limitée à seulement 12 trimestres.

Vous pouvez aussi partir sur le rachat de trimestres. Si vous souhaitez partir plus tôt pour vos jours de repos, c’est une belle option qui s’offre à vous. Pour cela, vous avez deux possibilités : le rachat « au titre du taux » et le rachat de trimestres dit « au titre du taux et de la durée de l’assurance retraite ». Ces types de rachat sont accessibles entre 20 et 66 ans et se limitent à 12 trimestres.

Il faut noter que le rachat de trimestres est tout aussi valable pour les salariés du secteur privé. Grâce à ce rachat, le salarié verse ainsi les cotisations pour combler les vides durant lesquelles il n’a pas cotisé pour sa retraite. L’Assurance retraite de la Sécurité sociale considère ce procédé lors de votre départ à la retraite.

Mais il est aussi possible d’obtenir des trimestres gratuits si vous vous trouvez dans l’une de ces situations. Si vous avez des enfants, ils vous permettront d’obtenir des trimestres supplémentaires selon de nombreux motifs. Il en va de même si vous êtes parent au foyer et que vous avez cessé vos activités pour élever vos enfants. Les aidants pour un parent, pour un enfant malade, ou pour un handicapé de 80% peuvent aussi prétendre aux trimestres gratuits. Par ailleurs, les personnes ayant effectué leurs services militaires ont droit aux trimestres gratuits. Les personnes indemnisées au chômage peuvent aussi obtenir des trimestres retraite gratuits.

À voir Augmentation de 10% de votre retraite si vous envoyez ces documents au plus vite

Avez-vous une idée du prix d’un trimestre retraite ?

Selon les informations disponibles sur le site Info Retraite, le coût d’un rachat de trimestres dépend de plusieurs facteurs. Cela tient en compte vos revenus professionnels, du traitement indiciaire brut annuel à la date de la demande pour les fonctionnaires et les militaires.

Votre choix sur les options proposées joue aussi un rôle sur le montant. Le rachat des années d’études supérieures est non imposable. Ainsi les anciens étudiants peuvent profiter de cet avantage pour racheter jusqu’à quatre trimestres retraite à tarif réduit.

Vous aimez ? Partagez !