Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Aide de 961 euros de la CAF : les retraités qui peuvent en bénéficier

Aide de 961 euros de la CAF : les retraités qui peuvent en bénéficier

Chaque année la CAF attribue une aide spécifique pour les retraités. Son montant dépasse 600 euros, mais peu de gens la connaissent.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Avec les vagues de réformes sur le sort des retraités en 2023, une aide spécifique avait connu un changement. Son montant pourrait désormais aller jusqu’à 961 euros. Découvrez alors les démarches et les conditions qu’il faut respecter pour obtenir cette allocation.

Retraités : Une bonne idée pour appuyer la pension de base

Pas mal de réformes se sont succédé quant à la situation des retraités au cours de l’année précédente. En effet, ces personnes âgées étaient au cœur des débats gouvernementaux. Ce qui avait finalement contribué à la fixation de l’âge requis pour partir à la retraite.

Le principal défi des retraités est de trouver des moyens pour stabiliser leur situation financière. En effet, quand on arrête le travail, cela impacte directement notre pouvoir d’achat. Ce qui fait que les personnes âgées arrêtent de faire des dépenses inutiles. Et elles adoptent de nouveaux modes de vie plus modestes.

Heureusement pour les seniors, les aides sociales sont là. Même si les retraités ne travaillent plus à temps plein avec une grande rémunération, ils peuvent obtenir des allocations pour subvenir aux besoins de leur famille. C’est d’ailleurs la raison d’existence de la caisse d’allocation familiale.

À voir Retraite : ce gros changement à prévoir pour le versement de votre retraite suite à une proposition de loi

Le problème, c’est que de nombreux potentiels bénéficiaires omettent de faire une demande auprès de leur caisse. Ce qui fait que plusieurs gains sont bloqués au niveau de l’institution qui verse les aides chaque année. Pourtant, les retraités peuvent très bien obtenir une aide pouvant aller jusqu’à 961 euros.

L’ASPA, une aide venant de la CAF

L’aide que les retraités peuvent toucher c’est l’allocation de solidarité aux personnes âgées ou encore le minimum vieillesse. Elle est connue sous le sigle ASPA. Cette dernière est allouée par la CAF pour augmenter les revenus de ces gens sans emploi (en principe).

Il y a un an de cela, le montant de cette aide de la CAF avait augmenté. Ce qui l’a fait atteindre un plafond de 961 euros. Et cette limite est toujours d’actualité en ce moment. Une belle affaire pour les retraités, surtout ceux qui sont les plus démunis.

Néanmoins, puisqu’il s’agit d’une aide de la CAF, c’est cette dernière qui détermine son montant. Ce qui pourrait varier selon la situation familiale et personnelle. Elle tient compte des revenus des retraités et ce montant n’est propre que pour une seule personne.

Le versement de l’ASPA se fait chaque mois et vous trouverez toutes les modalités sur le site de la CAF. D’ailleurs, cette plateforme vous offre l’occasion de faire une simulation sur le montant des aides que vous obtiendrez. Donc, chers retraités, agissez dès maintenant !

À voir Cette aide financière de 1 571 € que la moitié des retraités éligibles oublient de réclamer

Retraités : Des conditions s’imposent

Les retraités doivent demander le versement de l’ASPA auprès de la CAF. Avec les efforts pris par le gouvernement, il est maintenant possible de le faire via la plateforme de la caisse. Néanmoins, des conditions générales s’imposent et les assurés doivent les remplir.

Les demandeurs retraités doivent avoir plus de 65 ans. Ils doivent également résider en France durant 9 mois sur 12. Ce qui rend la tâche plus difficile pour ceux qui ne sont plus sur le territoire. Enfin, la dernière condition à respecter concerne le plafond des ressources.

Vous aimez ? Partagez !