Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Augmentation des retraites : les personnes qui bénéficieront de cette hausse en 2024

Augmentation des retraites : les personnes qui bénéficieront de cette hausse en 2024

Les retraites de base vont augmenter de manière significative à partir du 1er janvier 2024. Découvrez le surplus que vous allez obtenir !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Comme chaque année, le pouvoir exécutif procède à une revalorisation des retraites. Pour cela, il se fie sur des calculs précis et tient en compte le taux d’inflation. Les personnes du troisième âge peuvent alors se réjouir après cette décision du gouvernement. Seulement, cette seule aide suffit-elle pour combler l’écart face à la crise économique actuelle ?

Retraites 2024 : Qui sont les principaux bénéficiaires ?

Le gouvernement vient d’officialiser la nouvelle concernant la revalorisation des retraites pour le 1er janvier 2024. De plus, le taux s’élève à 5,3 %, un chiffre supérieur aux prévisions de Bruno Le Maire de 5,2 %. Toujours d’après les autorités, près de 14 millions de français vont pouvoir en profiter !

Depuis plusieurs mois, le gouvernement n’arrive pas à contrôler la flambée des prix. Ainsi, cette hausse des retraites tombe bien, car il s’agit d’une aide précieuse pour les foyers à revenu modeste. D’autant plus que cette aide se calcule selon le taux d’inflation des derniers mois.

Malgré les efforts du pouvoir exécutif, il y aura encore certaines personnes qui ne pourront pas profiter de cette hausse. En effet, la revalorisation concerne certaines catégories de retraités seulement. Espérons que les autres puissent trouver d’autres sources de revenu afin de faire face à la situation.

À voir Bonne nouvelle pour les retraités : cette aide de 300 € que vous pouvez toucher de l’Agirc-Arrco

Parmi les bénéficiaires de cette hausse de la pension, on recense les retraités de la FoP. Cela concerne aussi les anciens salariés du privé et les indépendants. Pour finir, les anciens employés de la SNCF, de la RATP et de l’IEG vont en bénéficier. Il en va de même pour les professionnels libéraux.

Quel montant espérer ?

Outre les retraites, de nombreuses autres aides financières vont aussi constater une hausse. Pour les personnes âgées, l’Aspa, le secours viager et bien d’autres allocations vont augmenter. Il en va de même pour l’allocation de solidarité aux vieux travailleurs salariés.

De toute évidence, le gouvernement met tout en œuvre afin que ses concitoyens puissent avoir un meilleur pouvoir d’achat. En effet, les minima sociaux vont aussi constater une hausse de 4,6 %. Par exemple, le RSA va augmenter de « 28 euros par mois », d’après Bruno Le Maire.

Afin d’avoir un aperçu détaillé des hausses des retraites, le meilleur moyen consiste à consulter les tableaux récapitulatifs sur Internet. Il existe de nombreuses bases de données que tout le monde a le droit de regarder !

Une personne qui touche environ 1 400 euros en 2023 va alors obtenir 50 euros de plus en 2024. Les seniors dont la base se situe vers les 2 300 euros en 2024 vont obtenir 60 euros de plus. Toutefois, la base de la pension doit être inférieure à la moitié du plafond de la Sécurité sociale.

À voir Un virement important bientôt versé à plus d’1 million de retraités : les concernés et le montant

Revalorisation des retraites : Comment versent-ils la somme ?

Depuis quelque temps, la CAF utilise de nombreuses autres bases de données à ses fins propres. Cela inclut notamment ceux des établissements scolaires et des entreprises. Ainsi, les bénéficiaires n’ont plus aucune démarche à suivre pour faire leur demande. La caisse se charge d’étudier les dossiers au cas par cas.

La revalorisation des retraites en elle-même va se faire à partir de la base de janvier 2024. Ainsi, la hausse s’affichera sur votre compte bancaire à partir du 9 février. Toutefois, si vous habitez en Alsace-Moselle, la somme vous est versée dès le 1er février.

Vous aimez ? Partagez !