Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Tout savoir sur toutes les aides de la CAF dont peuvent bénéficier les retraités

Tout savoir sur toutes les aides de la CAF dont peuvent bénéficier les retraités

Des nouvelles améliorations seront apportées sur de nombreuses aides sociales. Mais, les plus touchées sont les retraités.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le gouvernement a promis d’apporter des valorisations aux pensions des retraités. Ces derniers verront leur budget se stabiliser dès le début de l’année 2024. Mais, de nombreuses personnes ne savent si elles sont éligibles ou pas. On vous donne la liste des prestations que vous pourrez débloquer.

Retraités : Des aides beaucoup plus humanistes

Ces derniers jours, l’État s’efforce d’apporter des réformes sur le montant des pensions des retraités. Pour l’année 2024, des mécanismes de valorisation produiront effet. De ce fait, les dirigeants améliorent le taux, le critère d’éligibilité et le mode de paiement afin de stabiliser l’économie des citoyens.

Les allocations pour les retraités, dont la fonction est de maintenir le pouvoir d’achat, sont nombreuses. Il suffit juste de faire des recherches sur le site de la CAF pour trouver les conditions d’éligibilité. Récemment, le gouvernement a adopté un projet relatif à la situation des handicapés.

Ces personnes sont des retraités à cause de leur état de santé. Elles recevront l’allocation aux adultes handicapées ou l’AAH. En principe, celle-ci est attribuée aux personnes atteintes d’une incapacité totale. Autrement dit, elle recouvre les gens qui sont dans l’impossibilité de travailler.

À voir Bonne nouvelle pour les retraités : cette aide de 300 € que vous pouvez toucher de l’Agirc-Arrco

Mais, à cette condition se calque une règle de durabilité. Ce qui signifie donc que la personne atteinte d’une incapacité doit être dans l’impossibilité de travailler de façon prolongée. Donc, il faudrait une attestation venant d’un médecin. C’est l’une des pensions allouées aux retraités les plus humanistes de toutes !

Des aides sociales pour les personnes âgées

Pour les personnes âgées qui ne touchent pas une allocation, elles peuvent se réjouir de l’ASI. Cette aide vise à améliorer la situation financière des personnes invalides. Il s’agit des retraités qui ne peuvent pas prétendre à une allocation de solidarité.

Néanmoins, les retraités doivent respecter des règles procédurales pour bénéficier de l’ASI. C’est également le cas pour l’APA, une allocation accordée aux personnes de moins de 60 ans. Mais, ces gens doivent être dans une diminution de pouvoir d’autonomie.

En ce qui concerne l’ASPA, anciennement appelée le minimum vieillesse, elle couvre les familles modestes. Le critère d’éligibilité de cette aide se base donc sur les revenus. Mais, le nombre d’enfants peut aussi être tenu en compte. D’ailleurs, les retraités qui en bénéficient doivent en faire la demande.

À noter que l’attribution de ces pensions se fait normalement exclusivement pour les retraités. Que ce soit légal selon la règle relative à l’âge, ou de façon anticipée. Ce qui signifie donc que le RSA ne fait pas partie de ces prestations. Cette allocation est exclusivement attribuée aux gens qui sont en cours d’activité totale ou partielle.

À voir Un virement important bientôt versé à plus d’1 million de retraités : les concernés et le montant

Retraités : D’autres pensions que vous pouvez toucher

On peut dire que ces retraités reçoivent une mensualité sous forme cadeau de la part de l’Etat. Et c’est la CAF qui se charge de leur gestion. D’ailleurs, cette institution a inventé un système de simulation par rapport au montant de ces prestations gouvernementales. Ainsi, vous pourrez connaître à l’avance le montant éventuel de ce que vous allez toucher.

Les retraités qui cherchent une aide au logement, l’APL est pour vous. On attribue cette aide sociale selon divers critères. De ce fait, elle tient compte de la situation géographique tout comme le nombre de personnes hébergées. Mais, ces conditions ne s’arrêtent pas là ! Pour en savoir plus sur toutes ces pensions, pensez à visiter le site de la CAF.

Vous aimez ? Partagez !