Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   L’amende inattendue qui vise les automobilistes en cas de gel cet hiver, méfiez-vous

L’amende inattendue qui vise les automobilistes en cas de gel cet hiver, méfiez-vous

Beaucoup d'automobilistes oublient une règle importante. En hiver, ne pas la respecter peut entraîner une amende.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’hiver est une saison différente des autres, cela engendre pas mal de changements. Il y a même quelques lois spéciales qui s’ajoutent durant cette période de l’année. D’ailleurs, sachez qu’il existe une règle que beaucoup d’automobilistes oublient ou ne connaissent pas !

Automobilistes : Tout le monde doit faire attention durant l’hiver

On ne va pas se mentir, l’hiver est une période avec un grand nombre de phénomènes météorologiques. Il n’y a pas que de la neige, parfois il y a beaucoup de brouillards et de la pluie aussi. Bien sûr, ces phénomènes impactent le quotidien des automobilistes.

Rouler devient beaucoup plus dangereux durant la saison hivernale, c’est un fait. Si vous ne le saviez pas, le nombre d’accidents est souvent plus élevé en cette période de l’année. De ce fait, les automobilistes doivent faire beaucoup plus attention durant cette saison !

Parce que conduire devient compliqué durant la saison hivernale, les autorités doivent intervenir. En effet, instaurer des règles spéciales pour le bien des automobilistes est nécessaire. Cela permet de limiter le nombre d’accidents pendant la saison froide.

À voir Automobilistes : l’astuce qui permettrait de garder vos points en cas d’excès de vitesse

De nombreux automobilistes ne connaissent pas le code de la route par cœur. Pourtant, afin d’éviter de recevoir une ou des amendes, vous devez bien respecter toutes les règles. D’ailleurs, il en existe une qui est souvent oubliée qui s’applique durant l’hiver !

L’obligation de conduire avec un pare-brise bien dégagé durant l’hiver ?

Si vous ne le saviez pas, il est interdit de conduire avec un pare-brise gelé ou avec de la neige. Cette loi est en lien avec la sécurité des automobilistes durant l’hiver. En effet, elle est capable de considérablement réduire le nombre d’accidents en cette période de l’année.

Donc, faites en sorte de conduire avec un pare-brise bien dégagé durant l’hiver. Il est important de préciser que la lunette arrière ainsi que les vitres doivent aussi être bien propres. De ce fait, tous les automobilistes doivent faire un petit nettoyage chaque matin durant l’hiver.

Alors, si la police vous surprend avec un pare-brise avec beaucoup de neige/gelé, que se passerait-il ? Les automobilistes qui enfreignent cette règle recevront une amende forfaitaire de 68 euros. Payer dans un délai de 15 jours permet de ramener l’amende à 45 euros.

Donc, tout au long de cette saison, les automobilistes doivent prendre quelques minutes chaque matin. En effet, nettoyer le pare-brise, la lunette arrière ainsi que les vitres doit devenir une routine matinale. Une chose est sûre, prendre un peu de temps pour un nettoyage, c’est mieux que recevoir une amende ! Mais surtout, c’est l’occasion de vous protéger d’éventuel désagrément sur la route.

À voir Automobilistes : zoom sur ce que vous pouvez faire ou non en voiture pour éviter les amendes

Automobilistes : Cette règle de la saison hivernale est importante !

Les automobilistes qui essayent de jouer aux malins ne sont pas à l’abri. Sachez que seulement avoir une partie du pare-brise dégagé ne suffit pas. Étant donné l’importance de la vision périphérique au volant, nettoyez tout.

À cause de la neige et des plaques de glace, ce sera difficile de bien voir les autres véhicules. Mais un pare-brise encombré vous empêche aussi de bien voir les panneaux de signalisation, les obstacles ou même les piétons. Les automobilistes doivent strictement observer cette règle cruciale en hiver !

Vous aimez ? Partagez !