Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Permis de conduire : bientôt une visite médicale obligatoire pour son renouvellement ?

Permis de conduire : bientôt une visite médicale obligatoire pour son renouvellement ?

Détenir un permis de conduire ne signifie pas pouvoir le garder éternellement. On envisagerait un contrôle régulier d’évaluation de capacité.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La Commission européenne ne peut passer sous silence les nombreux accidents de la route répertoriés sur son espace. Plus exactement, elle doit considérer et ne pas fermer les yeux à une triste réalité. Celle-ci se rapporte à la proportion importante de décès causés par les personnes âgées. Face à cela, elle doit statuer et prendre une décision uniforme sur le permis de conduire.

Le permis de conduire, plus qu’une formalité

Obtenir le permis de conduire ne garantit pas de pouvoir le garder à jamais. En effet, conduire revient à devenir responsable de nombreuses vies. Un conducteur doit garder en tête que déjà, sa propre vie dépend de lui. Cependant, en plus, il doit préserver celle des autres usagers de la route. Pour cela, certaines piqûres de rappel existent.

Le Code de la route doit constituer la bible de tout détenteur du permis de conduire. En effet, tout conducteur doit s’y conformer qu’il le veuille ou non. Transgresser les règles qui s’y trouvent revient à le payer à travers des contraventions qui varient d’une infraction à l’autre. Pire encore, le conducteur risque le retrait de points sur son permis.

Le permis de conduire européen

Tous les conducteurs détenant un permis de conduire peuvent circuler dans l’espace européen. Cependant, pour pouvoir le faire, il doit obtenir le permis européen. Cette formalité permet aux conducteurs de respecter les codes de la route de chaque pays où il pose ses pneus. En effet, les règles ne se ressemblent pas toutes pour tous les pays membres.

À voir 3 bonnes nouvelles à découvrir pour tous les automobilistes : les changements essentiels

Ce permis en question doit être renouvelé tous les 10 ans. En effet, sa validité possède une date d’expiration à laquelle il faut rester attentif. Rouler avec un permis de conduire non renouvelé à temps peut causer de graves problèmes. Causer un accident dans un autre pays sans permis européen expose également à de terribles sanctions.

Le permis de conduire des séniors menacé

La Commission européenne semble dire qu’un sénior au volant équivaut à rencontrer la mort au tournant. Elle pointe du doigt une catégorie de personnes sur une base globale. En France par exemple, les jeunes conducteurs causent plus d’accidents que les personnes âgées. On pourrait alors penser que cette mesure ne correspond pas à la réalité du terrain.

Mais la règle reste la même pour tous les pays membres. Aussi, elle envisage donc de faire passer un examen d’aptitude aux personnes de plus de 70 ans. En effet, les capacités physiques peuvent décliner à partir de cet âge et les réflexes peuvent manquer. Le renouvellement du permis de conduire se ferait donc tous les 5 ans après une visite médicale.

En France, cette exigence entraînerait une vague d’indignation. Cependant, cette décision ne bouleverse pas quelques-uns des autres pays européens. En effet, ils appliquent déjà ce règlement depuis longtemps. L’Italie, par exemple, somme les conducteurs de se soumettre à cet examen de routine dès la cinquantaine. Alors, à 70 ans, ils n’y voient aucun problème.

Les catégories de permis concernés

Les permis de conduire concernés par cette proposition de vote appartiennent principalement à deux catégories. Il s’agit du permis de conduire A et du permis de conduire B. Pour rappel, ceux-ci se rapportent à la conduite de moto et d’automobile. Comme les autres catégories de permis de conduire exigent un examen médical régulier, ils n’entrent pas en ligne de compte.

À voir Permis de conduire : attention à l’amende si vous ne faites pas ce changement avant la date

Vous aimez ? Partagez !