Vous êtes ici :   Accueil   >   À ne pas manquer   >   Cette nouvelle option sera obligatoire sur toutes les voitures pour circuler dès juillet 2024

Cette nouvelle option sera obligatoire sur toutes les voitures pour circuler dès juillet 2024

Les nouvelles générations de voitures doivent désormais répondre à de nombreux critères. C’est le cas de cette option devenue impérative !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les autorités routières ne lésinent pas sur les moyens pour assurer la sécurité de tous. Outre le Code de la route, les conducteurs doivent également respecter d’autres obligations. Cela inclut surtout les caractéristiques de leur voiture. En effet, celle-ci doit maintenant répondre à certaines normes de fabrication !

Vers la fin des voitures qui roulent trop vite ?

Vous êtes de ceux qui aiment tester la puissance de leur voiture sur les routes ? Sachez que vous mettez votre vie et celle d’autrui en danger. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle les autorités routières cherchent un moyen de dissuader les chauffards.

Dans quelques mois tout au plus, les routes en Europe seront plus sécurisées. En effet, les autorités viennent d’adopter une nouvelle mesure qui concerne toutes les nouvelles voitures. Le nouveau dispositif vise à réduire la tendance des chauffeurs à accélérer.

L’objectif est clair pour les autorités européennes. Elles veulent atteindre 0 morts sur les routes en 2050. Ainsi, toutes sortes de mesures font leur apparition. La plupart d’entre elles visent à inciter les chauffeurs à rouler moins vite. Il faut savoir qu’en ce moment, 27 % des décès dans les accidents découlent d’une trop grande vitesse.

À voir Ces équipements obligatoires sur les voitures dès cet été

L’AFSA ou Association des sociétés françaises d’autoroutes dévoile un rapport assez clair sur la situation. En effet, cet organisme recense 188 décès suite à une vitesse excessive en 2022. Et ce chiffre est en constante hausse, d’après toujours cette association. D’où cette exigence concernant les nouvelles voitures cette année.

Comment ce nouveau dispositif fonctionne-t-il ?

La nouvelle mesure que les autorités européennes viennent de prendre consiste à mieux contrôler les voitures. Il s’agit alors d’inciter les chauffeurs à décoller leur pied de la pédale d’accélération. Ainsi, cela réduit les risques de dépasser les limites de vitesse, mais surtout d’accidents.

Ce nouveau dispositif dans les voitures s’appelle AIV ou Adaptation intelligente de la vitesse. D’autres instances l’appellent ISA ou Intelligent Speed Assistance. Tous les véhicules neufs qui sortiront après le 1er juillet 2024 doivent donc intégrer cet outil. Et ce « y compris les modèles commercialisés avant juillet 2024 ».

Toutes les voitures en France seront donc dotées de capteurs et d’une caméra reliée à un GPS. Cette dernière va détecter les panneaux de signalisation qui limitent la vitesse. Alors, dès que le chauffeur tente de dépasser la vitesse autorisée, il reçoit un signal qui lui somme de décélérer.

Le gouvernement se veut très clair concernant le mode de fonctionnement de ce dispositif. Selon ses dires : « L’AIV provoque automatiquement une décélération progressive du véhicule en réduisant sa puissance ou en “durcissant“ la course de la pédale d’accélérateur ».

À voir Ces nouveaux équipements obligatoires dans les voitures dans quelques semaines, les concernées

Les automobilistes n’ont-ils plus aucun contrôle sur leurs voitures ?

Outre l’AIV, les nouvelles générations de voitures doivent également intégrer d’autres fonctionnalités. Cela inclut l’assistance au freinage, les avertisseurs en tous genres, ou encore le radar de recul. Ce qui ne plaît pas forcément à certains automobilistes. Par ailleurs, d’autres dénoncent un dysfonctionnement majeur lorsque la caméra détecte les autocollants à l’arrière d’un camion.

Malgré la réticence des associations de conducteurs, cette mesure concernant les voitures nouvelles va se concrétiser. Heureusement, ils peuvent désactiver cette fonctionnalité ! Toutefois, ils doivent le faire chaque fois que le véhicule démarre.

Vous aimez ? Partagez !