Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Météo : grosse chute des températures en France, la neige bientôt de retour ? Ce à quoi vous devez vous attendre

Météo : grosse chute des températures en France, la neige bientôt de retour ? Ce à quoi vous devez vous attendre

Après la neige, la douceur. La météo des derniers jours est si instable que les Français ne savent plus sur quel pied danser.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La météo des derniers jours nous réserve décidément son lot de surprises. Il y a quelques jours seulement, la neige tombait dans plusieurs départements Français. Les vidéos de Paris se recouvrant de son plus beau manteau blanc ont fait le tour du monde. 

Et puis, alors que nous pensions l’hiver installé, une exceptionnelle douceur a pris le dessus. Difficile, dès lors, de savoir sur quel pied danser. Ou plutôt comment s’habiller. Alors, que nous réserve la météo des jours à venir ? Les flocons vont-ils revenir ou, au contraire, la douceur va s’installer durablement ? Sur Nuit France, nous vous aidons à choisir vos vêtements !

Météo : après la neige, la douceur

Il était difficile de nous imaginer passer un week-end aussi doux après la neige de ces derniers jours. Et pourtant, surtout dans le sud de la France, les citoyens étaient dehors, profitant du soleil et des températures agréables. 

Dans les Pyrénées-Atlantiques, Pau enregistrait un incroyable 26,3 °C en pleine nuit, tandis que des valeurs de 20 à 22 °C s’affichaient dans plusieurs régions du sud, notamment en Roussillon.

À voir Météo : 20 cm, 90 cm…? La quantité de neige attendue la semaine prochaine en France, selon les prévisions

Lundi, ces températures exceptionnelles étaient encore au rendez-vous à l’avant d’un front pluvieux traversant la France d’ouest en est. Ces conditions, bien au-dessus des normales saisonnières, nous rappellent évidemment l’impact du dérèglement climatique. Certes, cette météo est agréable. Pour autant, elle est loin de correspondre aux normes.

Des températures en baisse ?

Cependant, les normes saisonnières vont vite reprendre le dessus. Et, peu à peu, la météo délaissera la douceur. Aujourd’hui, mardi 26 novembre, les Français notent une baisse significative des températures. Rien d’alarmant cependant. Simplement, le temps se rapproche des normales de saison.

À titre d’exemple, il fait 10 °C à Metz ou Reims. À Paris et Nantes, les températures oscillent entre 11 et 13 °C. Enfin, à Ajaccio, en revanche, l’été indien se poursuit exceptionnellement. L’île de beauté offre à ces habitants une belle température de 21 °C. 

La météo est bien différente entre le nord et le sud. Alors que la pluie et le ciel gris prédominent dans le nord, c’est bien le soleil qui brille dans le sud.

Un temps sec et froid en fin de semaine

En fin de semaine, le retour des hautes pressions apportera un temps calme, sec et ensoleillé sur la majeure partie du pays. Après dissipation des brouillards matinaux, notamment dans les plaines du nord, les journées seront froides, mais lumineuses.

À voir Météo à 4 semaines : tempête de neige, froid … ? Les tendances prévues pour la fin d’année

Les températures maximales ne dépasseront plus les 10 °C dans le nord et pourraient même descendre sous cette barre dans certaines régions. En revanche, aucune chute de neige en plaine n’est prévue cette semaine. Les flocons trouveront uniquement leur place sur les pics montagneux. Pour les amoureux d’une météo fraîche et blanche, la déception est donc de mise. Mais ils peuvent toujours espérer au retour de la neige entre décembre et février. Un espoir que les prévisions de la météo n’excluent pas. 

Que nous apprend la météo des derniers jours ? C’est simple, l’instabilité climatique est de plus en plus forte. Si nous pouvons relativiser, disons que ces variations de températures sont typiques de la saison. Pour autant, il ne faut pas minimiser les enjeux du dérèglement climatique qui sont réels. 

Vous aimez ? Partagez !