Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Météo : après la neige en novembre, les Français peuvent-ils espérer un Noël Blanc ?

Météo : après la neige en novembre, les Français peuvent-ils espérer un Noël Blanc ?

Depuis 2010, les Noëls blancs se font de plus en plus rares dans les plaines françaises. Alors, cette année, la météo pourrait-elle enfin bouleverser la tendance ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La semaine dernière, une grande partie de la France s’est réveillée sous un épais manteau blanc. Ce spectacle aussi surprenant qu’envoûtant a marqué les esprits et relancé un rêve collectif : celui d’un Noël enneigé. Quand la météo décide de frapper fort si tôt dans la saison, difficile de ne pas espérer que les flocons reviennent pour les fêtes.

Mais qu’en est-il vraiment ? Les chances d’un Noël blanc en plaine restent-elles d’actualité, ou cette vague de neige n’était-elle qu’un coup d’éclat isolé ? Tameteo.com a quelques pistes.

Hiver rigoureux ou simple exception ?

La dernière décade de novembre a frappé fort cette année, laissant un tiers du territoire français sous vigilance orange neige-verglas. Les flocons, souvent réservés aux cimes alpines, se sont invités jusque dans les plaines.

En Normandie, dans le Val-d’Oise et en Bourgogne-Franche-Comté, des couches atteignant 10 à 20 cm ont transformé les paysages en cartes postales hivernales. Par endroits, cette épaisseur a même dépassé les attentes.

À voir Météo : 20 cm, 90 cm…? La quantité de neige attendue la semaine prochaine en France, selon les prévisions

À Rouen, la couche atteignait 8 cm, un chiffre inédit pour un mois de novembre. Roissy a été recouverte de 16 cm, tandis que Trappes enregistrait également 8 cm. Dans le Nord-Est, il fallait remonter plusieurs décennies (30 à 50 ans) pour retrouver des accumulations similaires à cette période de l’année.

Ce coup de froid a replacé la neige et la météo au cœur des discussions. Après un week-end qui s’annonce calme, sec et parfois frais dans le Nord, un nouveau round de neige pourrait faire son retour dès lundi ou mardi.

Toutefois, cette fois-ci, les flocons devraient rester cantonnés aux montagnes, à des altitudes moyennes. En plaine, les paysages enneigés ne sont pas à l’ordre du jour, du moins pas dans les sept prochains jours. Et pour Noël, alors ?

Une météo neigeuse à Noël ?

Les épisodes neigeux de novembre font rêver, mais ils ne préfigurent pas toujours un hiver rigoureux et enneigé. L’histoire de la météo française le montre clairement. En effet, sur 10 épisodes similaires observés en novembre, seuls 3 ont précédé des hivers vraiment froids.

Autrement dit, les deux tiers des hivers qui suivent un tel phénomène s’avèrent généralement normaux ou même doux, souligne Tameteo.com. Et les fêtes de fin d’année ?  Cette année encore, il est bien trop tôt pour se prononcer.

À voir Météo à 4 semaines : tempête de neige, froid … ? Les tendances prévues pour la fin d’année

Un autre facteur entre en jeu : le réchauffement climatique. Depuis les années 1990, les Noëls enneigés sont de plus en plus rares, en particulier en plaine. Le dernier Noël blanc mémorable date de 2010, il y a déjà 14 ans. Cet hiver-là, un manteau neigeux de 3 à 10 cm s’étendait sur un large quart Nord-Est, couvrant des villes comme Lille, Paris, Limoges et Lyon.

Prévisions météo et incertitudes pour Noël 2024

Les premières tendances pour l’hiver 2024-2025, basées sur des prévisions saisonnières, évoquent un scénario majoritairement doux. Mais attention ! Selon Tameteo.com, ces prévisions météo restent fiables à seulement 50-60 %. Puis, elles ne préjugent pas des conditions spécifiques à Noël. Même un hiver globalement doux peut inclure des épisodes ponctuels de froid, qui pourraient coïncider avec les fêtes.

La météo de Noël reste donc un mystère. Et il faudra attendre les prévisions plus précises autour du 17 ou 18 décembre pour en savoir davantage. Jusque-là, rien n’est gravé dans la glace. Mais les rêves d’un Noël blanc, bien que rares, ne sont pas hors de portée. La magie de décembre pourrait encore réserver quelques surprises !

Vous aimez ? Partagez !