Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le mois de novembre n’est pas avare en surprises dès que nous abordons le thème de la météo. La fin du mois approche et l’heure est au bilan. Avant l’arrivée de décembre, les Français ont fait face aux pluies, aux inondations, à la neige, mais aussi à une incroyable douceur.
La météo est donc très capricieuse et il est souvent difficile de savoir sur quel pied danser. Ou plutôt, de savoir comment s’habiller le matin. Impossible pour novembre de nous quitter sans dernière surprise. Ce week-end, une parenthèse enchantée nous attend, avant de gros changements pour la semaine à venir. C’est l’heure de décortiquer les prévisions.
Météo : de la douceur dans le sud, de la fraîcheur dans le nord
Jeudi dernier, le temps était globalement calme et sec, partout en France. Certes, un voile nuageux recouvrait une partie du territoire. Mais le soleil parvenait à trouver sa place, surtout dans le sud de la France.
Par conséquent, nous notions des écarts de températures selon votre localisation. Au nord, la fraîcheur était de mise, alors que la douceur prédominait dans le sud. En effet, les minimales oscillaient autour de 7 °C, et les maximales atteignaient jusqu’à 18 °C dans certaines régions.
Le calme devrait persister jusqu’à la fin de la semaine, avec des températures les plus fraîches enregistrées dans le nord-est, alors que le quart sud-ouest affichera les valeurs les plus élevées. Cependant, cette accalmie météorologique ne sera que temporaire.
En effet, la météo du week-end ne sera aucunement un indicatif concernant les jours qui arrivent. C’est le moment ou jamais pour profiter du soleil et des activités extérieures.
Une semaine qui accueille des intempéries
Dès lundi, une perturbation significative commencera à toucher la France. Elle s’attaquera d’abord au quart nord-ouest avant de s’étendre progressivement au reste du territoire. Cette nouvelle vague d’agitation apportera de fortes précipitations. La météo, décidément, est toujours aussi capricieuse.
Cette dégradation devrait durer jusqu’à mercredi avant qu’un temps plus stable ne s’installe à nouveau. Vous vous en doutez, ce changement implique une évolution des températures. Ainsi, à partir de la semaine prochaine, les températures connaîtront une chute progressive. Dans la plupart des régions, les valeurs diurnes ne dépasseront pas 10 °C.
Cependant, dans le sud-ouest et le sud-est, la douceur persistera légèrement au-dessus des normales saisonnières. La météo sera donc encore agréable, surtout pour la saison. Cette situation est la conséquence d’une masse d’air chaud qui remonte du sud-ouest de l’Europe. Ainsi, cette masse influencera temporairement ces régions.
À voir Météo à 4 semaines : tempête de neige, froid … ? Les tendances prévues pour la fin d’année
Un possible retour de la neige
Selon Météo France, le froid devrait gagner l’ensemble du pays à partir de la deuxième décade du mois prochain. Les températures deviendront alors plus hivernales, même dans les régions méridionales. Ces conditions pourraient favoriser le retour de la neige, notamment dans les zones de relief.
C’est évidemment une bonne nouvelle pour les amateurs de fraîcheur. Cependant, Météo France souligne qu’il est à l’heure actuelle impossible de savoir s’il neigera à nouveau en plaine. Si les images de Paris sous la neige étaient superbes, le mois de décembre ne permettra peut-être pas de reproduire ces beaux clichés.