Montrer le sommaire Cacher le sommaire
C’est un sujet qui revient à deux reprises chaque année, mais qui suscite toujours autant de confusion. Nous parlons bien du changement d’heure. À chaque fois, c’est la même chose. Faut-il reculer ou avancer sa montre ? Allons-nous gagner une heure de sommeil ou en perdre une ?
Cette année, nous vous aidons en vous indiquant tout ce que vous devez savoir. Vous ne serez pas perdu grâce à nous. En outre, nous allons vous offrir un moyen pour vous souvenir du changement d’heure facilement et rapidement. La langue française est encore plus belle lorsqu’elle nous permet de nous souvenir de choses importantes.
L’histoire du changement d’heure
Avant toute chose, revenons plus en détail sur l’histoire du changement d’heure en France. Ce dernier voit le jour pour la première fois en 1916, alors que la Première Guerre mondiale faisait rage. Le but était alors d’économiser de l’énergie en profitant de la lumière naturelle.
Finalement, la mesure disparaît après la Seconde Guerre mondiale, avant de revenir en 1975 à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Une nouvelle fois, l’objectif était de réduire la consommation d’énergie. Pour cela, le gouvernement souhaitait aligner les heures d’activité sur les heures d’ensoleillement.
À voir Changement d’heure : cette date à laquelle va s’effectuer le passage à l’heure d’hiver
Depuis 1998, tous les pays de l’Union européenne changent d’heure. Pour l’été à venir, le changement d’heure se fait le dernier dimanche du mois de mars. Quant à l’heure d’hiver, le changement se fait le dernier dimanche du mois d’octobre.
Quand passerons-nous à l’heure d’hiver ?
Ainsi, comme chaque année, le changement d’heure interviendra le dernier week-end d’octobre. Cette fois-ci, il aura lieu dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre. À 3 heures du matin, il faudra ajuster vos horloges. Mais alors, faut-il avancer ou reculer ? Pour le passage à l’heure d’hiver, il faudra reculer d’une heure.
Concrètement, à 3 heures du matin, il sera à nouveau 2 heures. Ce qui signifie une heure de sommeil en plus ou un peu plus de temps pour profiter de votre matinée. Voici un moyen mnémotechnique simple pour vous en souvenir : en octobRE, on REcule l’heure, tandis qu’en AVril, on AVance pour passer à l’heure d’été.
Le prochain changement d’heure aura lieu lors du dernier week-end de mars, dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars.
Une mesure efficace ?
Lorsque le changement d’heure d’octobre survient, les Français se plaignent de se réveiller le matin sans soleil, et de rentrer du travail dans la nuit. Ils sont alors nombreux à militer pour que le changement d’heure cesse. Ils souhaitent conserver l’heure d’été tout au long de l’année.
À voir Changement d’heure 2024 : la date officielle du passage à l’heure d’hiver à ne pas manquer
Il faut dire que les économies d’énergie que permet de réaliser le changement d’heure sont, aujourd’hui, marginales. En effet, d’après l’Agence de transition écologique (Ademe), la mesure permet d’économiser environ 351 GWH d’électricité chaque année.
Si cela ne vous parle pas, sachez que cela représente 0,07 % de la consommation totale d’électricité en France. Plus les années avancent, moins nous remarquons un impact important. De quoi relancer sans cesse le débat sur la légitimité du changement d’heure. Mais ce n’est pas pour cette année que nous lui disons adieu. Alors, il faut se préparer à changer les heures sur ses montres et ses appareils électroniques.