Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Automobilistes : cet oublié peut vous coûter très cher en cas de contrôle de votre véhicule

Automobilistes : cet oublié peut vous coûter très cher en cas de contrôle de votre véhicule

Les automobilistes doivent impérativement respecter cette procédure dans les délais, sinon ils se mettent en danger.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les automobilistes savent qu’ils ont une responsabilité pour rendre les routes plus sûres. Ils doivent, en effet, respecter les règles du Code de la route. Ces dernières existent justement pour limiter au maximum les accidents et leurs conséquences parfois tragiques. 

Mais les automobilistes ne doivent pas seulement être vigilants et bons conducteurs. Ils doivent également prendre soin de leur véhicule. Encore aujourd’hui, la voiture est le moyen de locomotion le plus dangereux du monde. L’importance est donc de poursuivre les efforts pour limiter les risques d’accidents.

Une étape indispensable pour les automobilistes

Les progrès technologiques vont permettre de continuer, avec les années, de réduire les accidents. Par exemple, les prochaines voitures du sol européen devront toutes s’équiper d’un système de caméra qui analyse le conducteur. Si ce dernier somnole ou quitte trop longtemps la route des yeux, le système s’enclenche pour le prévenir. 

Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres pour montrer que les instances veulent aller dans le bon sens. Depuis des années, il existe en outre un moyen de vérifier que la voiture que les automobilistes conduisent ne présente aucun danger. Ce moyen, c’est le contrôle technique.

À voir Automobilistes : cette grosse amende si vous stationnez de cette façon sur une place autorisée

Il s’agit, évidemment, d’une étape cruciale dans la vie de tout véhicule. Cette inspection vise à garantir que le véhicule est en bon état de fonctionnement et qu’il respecte les normes de sécurité et environnementales en vigueur. C’est une procédure obligatoire pour tous les véhicules de plus de quatre ans en France.

Une procédure qu’il ne faut pas oublier

L’importance du contrôle technique ne peut être sous-estimée. Il permet de détecter les problèmes potentiels avant qu’ils ne deviennent de graves problèmes de sécurité. Les freins, les pneus, les phares, les ceintures de sécurité, les airbags et de nombreux autres éléments sont vérifiés lors de cette inspection. Un véhicule qui passe le contrôle technique est un véhicule qui est sûr à conduire.

Cependant, il n’est pas rare que certains automobilistes conduisent un véhicule sans avoir un contrôle technique à jour. Mais que risquent-ils, au juste ? Sachez que les conséquences peuvent être graves. 

En France, conduire avec un contrôle technique périmé est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 135 euros. De plus, en cas d’accident, votre assurance peut refuser de couvrir les dommages.

Les conducteurs doivent se montrer responsables

Nous n’avons abordé que les conséquences financières pour les automobilistes. Mais évidemment, les conséquences ne sont pas uniquement financières.

À voir Automobilistes : les infractions routières les plus graves qui peuvent vous coûter une fortune

Un contrôle technique périmé signifie que votre véhicule n’a pas subi une inspection pour détecter d’éventuels problèmes de sécurité depuis un certain temps. Cela pourrait mettre en danger non seulement votre vie, mais aussi celle des autres usagers de la route.

Si les amendes existent, c’est pour faire en sorte que les automobilistes respectent la loi. Alors, si vous subissez un contrôle de police sans avoir votre contrôle technique à jour, vous pourriez repartir à pied.

En effet, le site du gouvernement est formel. « Le véhicule peut être conduit à la fourrière s’il n’a pas subi les contrôles techniques obligatoires ou si les réparations n’ont pas été exécutées. »

Vous aimez ? Partagez !