Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dans la nuit du 26 au 27 octobre, les Français ont dû régler leur montre pour entrer en heure d’hiver. Depuis ce changement d’heure, les journées étaient alors plus courtes. Le soleil était plus rare et moins brulant.
Voilà donc que la période d’heure d’hiver va tirer sa révérence. Ce sera bientôt le passage en heure d’été.
Une idée de suspendre le changement d’heure
Les gens ont beau vécu des passages d’heures, mais beaucoup ont encore du mal à s’y habituer. La transition se passe souvent mal.
En septembre 2018, l’Union européenne a alors proposé de mettre fin au changement d’heure en 2021. 84 % des Européens sont pour cette suppression. Par contre, les États membres avaient le choix de conserver l’heure d’été ou l’heure d’hiver.
À voir Changement d’heure : les conclusions alarmantes de l’impact sur la santé selon ces médecins
Les Français ont porté leur choix sur l’heure d’été, avec 59 % des voix. Une décision qu’il fallait rendre à l’UE avant avril 2020. Sans même que la mesure n’entre en vigueur, la crise sanitaire du coronavirus a sévi. Depuis, le projet de suspendre le passage semestriel à ces heures est resté suspendu.
« Ce texte sur la fin du changement d’heure n’est plus à l’ordre du jour », a expliqué le Service Public. Depuis, les gens s’attendent à ce que chaque passage à l’heure soit le dernier. Cependant, toujours pas de suite !
Pourquoi ce changement d’heure ?
Le changement d’heure n’est pas là par hasard. Il avait pour but de, d’abord, réduire la consommation en énergie. Il adapte aussi les heures d’activité avec la lumière naturelle. Pourtant, la mesure n’aurait rien donné, selon les informations de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ou Ademe.
Rien de concluant comme résultats, que ce soit côté économies d’énergies ou réductions d’émissions de CO2. En plus, le dispositif a entraîné plus de gênes et de dangers. L’Association contre l’heure d’été a, par exemple, rapporté une hausse des accidents routiers lors des changements.
Les Français auraient aussi plus de mal à s’adapter à cette transition. Il leur faut plusieurs semaines pour s’y faire.
À voir Le changement d’heure arrive plus tôt : ne vous trompez pas si vous êtes dans cette situation
Natura Sciences a même rapporté que « Nous devrions garder la même heure toute l’année. Cela a un impact sur le système immunitaire », selon le docteur Marc Schwob. Ce dernier explique aussi que la mesure « affecte beaucoup l’être humain, surtout chez le jeune enfant. Les conséquences sont légères, mais nombreuses. Irritabilité, trouble du sommeil ou de l’appétit, ou encore petites infections virales ».
Malgré ces oppositions, le changement d’heure aura bel et bien lieu cette année. Il ne reste que quelques semaines.
Quand le passage à l’heure d’été ?
Selon les informations du Service Public, la France basculera à l’heure d’été dans la nuit du 29 au 30 mars. Cela se passera à 2 h du matin. Préparez-vous donc à régler vos horloges avec 60 minutes de plus, pour afficher 3 h. Le changement sera toutefois automatique pour les smartphones et ordinateurs.
Qu’est-ce que ce passage va signifier pour vous ? En heures d’été, vous aurez une heure de sommeil de moins et des journées plus longues.
Si vous faites partie des plus sensibles à cette transition, vous pourrez aussi présenter de la fatigue. Ne vous inquiétez pas, car c’est seulement à cause du décalage horaire. Alors prêt pour ce changement d’heure ?