Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Certes, le changement d’heure ne fait pas l’unanimité auprès des Français. Mais jusqu’à ce jour, il est toujours appliqué dans le pays. À ce propos, voici la date à laquelle vous devez reculer l’horloge !
L’origine du changement d’heure
Pour rappel, le changement d’heure a vu le jour en 1916 avant d’être abandonné en 1945. Puis, des années plus tard, soit en 1975, le président Valéry Giscard d’Estaing a repris cette initiative. Et pour cause ! À cette époque, le choc pétrolier se faisait ressentir sur le territoire français.
Le but de cette mesure était notamment de faire des économies d’énergie. Et ce, en utilisant moins d’éclairage artificiel grâce à la lumière du jour. Notons que l’officialisation du changement d’heure résulte un décret du 19 septembre 1975.
D’ailleurs, la France n’est pas le seul pays à l’appliquer. D’autres pays européens modifient aussi leurs montres deux fois par an. Il en va de même pour les États-Unis, le Canada, le Maroc ainsi que l’Australie.
À voir Le changement d’heure d’hiver annulé ou confirmé cette année ? À quoi vous attendre
Une mesure bientôt abolie ?
Certes, le changement d’heure existe depuis plusieurs décennies. Mais au fur et à mesure que le temps passe, celui-ci suscite de plus en plus de critiques. À tel point que des initiatives visant à le faire disparaître une bonne fois pour toutes ont vu le jour.
Ce fut le cas en 2018 lorsque la Commission européenne a fait une proposition d’abolir ce système. Elle a jugé que ce système était obsolète face à l’évolution des technologies et des habitudes de consommation.
Si ce projet prend effet, les pays membres devraient alors choisir soit d’appliquer l’heure d’été, soit celle de l’hiver. Hélas, jusqu’à ce jour, le projet en question connaît une stagnation.
Et ce, à cause de différentes crises, comme le Brexit et la guerre en Ukraine. Mais aussi à cause du coronavirus.
À quand aura lieu le changement d’heure d’hiver 2024 ?
Jusqu’à présent, le changement d’heure est donc toujours appliqué. D’ailleurs, le passage à l’heure d’hiver ne va pas tarder à arriver. Concrètement, celui-ci se fera dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre 2024.
À ce moment-là, soit à 3 h du matin, les Français devront alors reculer leurs horloges d’une heure pour revenir à 2 h. Ce qui vous permettra de profiter d’une heure de sommeil supplémentaire.
Notons que l’heure d’hiver durera pendant plusieurs mois, à savoir jusqu’au 30 mars 2025. Ainsi, dès le mois d’avril prochain, nous reviendrons à l’heure d’été.
À ce moment-là, il faudra alors avancer d’une heure l’horloge. Ce qui signifie que nous perdrons une heure de sommeil puisqu’il passera de 2 heures du matin à 3 heures.
Par ailleurs, si vous faites partie des personnes qui ont du mal à s’adapter au changement d’heure, il est préférable de l’anticiper. Vous pouvez, par exemple, retarder les heures de repas et de sommeil quelques jours avant le passage à l’heure d’hiver.
Selon Dr Catherine Lamblin, médecin du sommeil, « l’organisme commence normalement à s’habituer à la nouvelle heure », en deux à trois jours. N’hésitez donc pas à vous entraîner à l’avance pour éviter l’impact de ce changement sur votre santé, il vous reste encore plusieurs semaines.