Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La vie devient de plus en plus coûteuse pour les retraités, dont la majorité ne peut compter que sur leur pension comme unique source de revenus. Avec peu ou pas de ressources complémentaires, ils sont particulièrement vulnérables face à l’inflation et la hausse des prix.
Leur principal espoir repose donc sur les revalorisations annuelles des pensions. En effet, une fois par an, les pensions évoluent selon l’inflation. Heureusement, une nouvelle revalorisation est imminente, et des millions de retraités devraient en bénéficier prochainement. Cependant, la question se pose : cette hausse sera-t-elle aussi significative que celle de l’année précédente ? Quelles sont les prévisions pour cette année ?
Agirc-Arrco : une hausse des retraites complémentaires
Outre leur pension de base, les anciens salariés du secteur privé perçoivent également une retraite complémentaire, gérée par l’Agirc-Arrco. Cette pension complémentaire est versée en début de mois et représente une source de revenu précieuse pour aider les retraités à mieux faire face à l’inflation et aux coûts de la vie.
Tout au long de leur carrière, les salariés cotisent pour cette retraite complémentaire via un système de points, qui diffère du mécanisme de cotisation de la pension de base. Fait notable, certaines périodes non travaillées, comme le chômage, permettent également d’acquérir des points. Cela garantit ainsi une couverture plus large.
À voir 3 scénarios pour l’augmentation des retraites Agirc-Arrco dès le 4 novembre
Cette retraite complémentaire présente un avantage non négligeable pour les retraités, puisqu’elle évolue chaque année en fonction de l’inflation. Cela permet de protéger les anciens salariés contre les fluctuations économiques et de préserver leur pouvoir d’achat.
Une hausse comparable à celle de l’an dernier ?
En novembre dernier, les retraités de l’Agirc-Arrco bénéficiaient d’une revalorisation importante de 4,9 %. Cette augmentation s’expliquait par un contexte économique particulier. Souvenez-vous, l’inflation était au sommet et s’approchait dangereusement des 6 %. Ainsi, cette hausse significative visait à compenser l’érosion du pouvoir d’achat.
Toutefois, en 2024, le contexte économique est différent. Depuis janvier, l’inflation ne cesse de ralentir. Elle atteint alors un taux plus modéré, proche de 2 %. Cela laisse présager une revalorisation annuelle des pensions également autour de ce chiffre.
De plus, lors des négociations sociales de l’année précédente, il avait été décidé d’appliquer une hausse inférieure de 0,4 point à l’inflation. Par conséquent, d’après les premières estimations, la revalorisation sera entre 1,3 % et 1,6 %.
C’est évidemment une mauvaise nouvelle pour les retraités. Ces derniers espéraient une hausse comparable à celle de 2023. Malgré tout, cette revalorisation reste intéressante pour le pouvoir d’achat.
À voir Retraites : combien allez-vous perdre avec le report de la revalorisation ?
Une seconde revalorisation à venir
Bonne nouvelle. Les anciens salariés du secteur privé ne bénéficieront pas d’une seule hausse. En effet, les pensions de base profiteront également d’une revalorisation annuelle. Cette dernière aura lieu en janvier.
Cette hausse devrait être similaire à celle de la retraite complémentaire. Nous connaîtrons le pourcentage exact durant l’automne. En effet, l’année dernière, Bruno Le Maire avait annoncé les détails de cette revalorisation en octobre. Il faudra donc patienter quelques semaines pour connaître le taux exact.
Les retraités peuvent néanmoins être assurés que leur pouvoir d’achat continuera à s’améliorer dans les mois à venir. D’autant plus que la majoration du minimum contributif, effective dès septembre, viendra renforcer le soutien aux retraités les plus modestes.