Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Demandez à vos proches retraités ce qu’ils attendent le plus chaque année. Sans doute qu’ils vous diront que, pour eux, le mois de novembre est important. Du moins, c’est le cas pour les anciens salariés du secteur privé. Et pour cause, la pension Agirc-Arrco profite d’une revalorisation annuelle.
Ils n’ont plus que deux mois à patienter avant de constater une première augmentation, qui sera suivie d’une autre en janvier. En effet, ce sera cette fois-c au tour des pensions de base. Mais ne brûlons pas les étapes et concentrons-nous sur la première hausse. Si nous n’avons pas encore le chiffrage définitif, nous pouvons malgré tout expliquer la tendance actuelle concernant cette future hausse.
Revalorisation des retraites complémentaires Agirc-Arrco en novembre
Les premiers à bénéficier d’une augmentation seront donc les retraités du secteur privé percevant une pension de l’Agirc-Arrco. Environ 13 millions de personnes verront leur pension profiter de cette revalorisation dès le début du mois de novembre.
Ce n’est pas une surprise, puisqu’il s’agit d’une revalorisation annuelle. Cette dernière dépend de l’évolution de l’indice des prix (hors tabac) entre octobre 2023 et septembre 2024, de laquelle sera soustrait un coefficient de 0,4 point. En effet, cette soustraction est la conséquence des négociations entre les partenaires sociaux l’année dernière.
À voir Retraites : nouveaux abattements fiscaux, ces changements qui peuvent vous faire économiser
En 2023, il faut dire que la hausse était conséquente. Rappelez-vous, l’inflation battait alors des records. Elle se situait bien au-delà des 5 %. Par conséquent, les pensions de retraite complémentaire augmentaient, en novembre dernier, de 4,9 %. Cette année, il ne faut pas s’attendre à une hausse aussi significative.
Une hausse modeste en 2024
Selon les dernières données de l’Insee, l’inflation se situe actuellement autour de 2 %. En appliquant la formule en vigueur, les pensions complémentaires de l’Agirc-Arrco devraient donc augmenter d’environ 1,6 % à l’automne. La hausse finale pourrait se stabiliser autour de 1,3 %, mais cela ne devrait pas modifier significativement l’impact pour les bénéficiaires.
Pour une personne qui touche 800 euros par mois de la caisse complémentaire, cette revalorisation se traduira par une augmentation mensuelle d’environ 10 à 16 euros. Par an, cela correspond à une évolution de 120 à 192 euros. Cette revalorisation prendra effet à partir du début du mois de novembre.
Cette augmentation à venir sera donc bien plus modeste qu’en 2023. Mais c’est logique, puisque l’inflation ne cesse de ralentir sa course depuis le mois de janvier. Si la hausse est donc relative, c’est parce que l’inflation menace moins le pouvoir d’achat des retraités.
Une autre augmentation en 2025
En janvier, ce sera au tour des pensions de base d’évoluer à la hausse. Là encore, l’augmentation ne sera pas spectaculaire, mais devrait avoisiner une dizaine d’euros supplémentaires par mois.
À voir Retraites, CAF, impôts, Smic : tout ce qui va changer avec l’inflation
Bien que la formule de calcul soit plus complexe, nous attendons une augmentation d’environ 2 % à partir du 1ᵉʳ janvier 2025. Pour une pension de 1 000 euros versée par la CNAV, la MSA, le SRE, la CNRACL, le FSPOEIE, la SSI ou la CnavPL, le montant pourrait atteindre 1 020 euros, soit un supplément annuel de 240 euros.
Il est cependant possible que les pensions de base bénéficient d’un coup de pouce supplémentaire de l’État. Ce sera au gouvernement en place de prendre cette décision. Au vu de l’instabilité politique actuelle, il paraît difficile de prévoir si une telle décision verra le jour.