Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ce sera à partir du mois prochain que les nombreux retraités et salariés recevront des pensions et des salaires plus faibles. Cette réduction concerne environ 47 millions de Français. Une situation qui pourrait perdurer si personne n’entreprend une action.
Prélèvement à la source : ajustement automatique sur les salaires et les retraites
Si vous êtes salarié ou retraité, vous connaissez sans doute le prélèvement à la source sur le revenu. En effet, celui-ci existe depuis l’année 2019. Et il a pour rôle de déduire l’impôt des contribuables avant le versement de leur revenu.
En général, le fisc prélève d’une manière automatique le montant à payer chaque mois sur le bulletin de paie. Et concernant la réévaluation de ce taux de prélèvement, celui-ci se fait chaque année.
Dans le processus, les contribuables doivent tous les ans déclarer leur revenu de l’année précédente au fisc. En effet, pour calculer le taux du prélèvement, le fisc se base sur les données renseignées dans leur déclaration. À savoir, les revenus, les personnes à charge, les dépenses ouvrant droit à crédit d’impôt, etc.
À voir 3 scénarios pour l’augmentation des retraites Agirc-Arrco dès le 4 novembre
Les contribuables doivent également signaler tout changement de situation (mariage, naissance,…), car cela peut modifier le taux de prélèvement.
Si le responsable fiscal trouve donc des écarts avec l’impôt prélevé à la source, il rembourse le contribuable. Ou bien ce dernier doit s’acquitter du solde.
Concernant les salariés ou les retraités qui ont vu leurs revenus augmentés entre 2022 et 2023, leur situation sera moins favorable. Et pour cause ! Cette augmentation se traduit par la hausse du taux de prélèvement. Ce qui fait donc que le montant qu’il perçoit dès la fin de ce mois de septembre baisse.
Prenons l’exemple d’une personne qui gagnait 2 000 euros par mois. Avec cette réévaluation, celle-ci pourrait notamment se retrouver avec un revenu de 1 960 euros.
Ce qu’il faut faire pour éviter cette réduction à l’avenir
D’après Université Populaire, 30 millions de salariés vont faire face à cette baisse de revenus le mois prochain. Et pour les retraités, ils seront 17 millions.
À voir Retraites : combien allez-vous perdre avec le report de la revalorisation ?
Alors, cette réduction est temporaire. Toutefois, il convient tout de même de préciser que si les personnes concernées ne réagissent pas, cela pourrait prolonger.
En tout cas, il y a une solution qui pourra aider les salariés et les retraités à éviter cette baisse. Et ce, pour qu’elle ne se répète pas dans les mois à venir.
Ces derniers peuvent notamment ajuster leur taux de prélèvement à la source en fonction de leur situation actuelle.
D’ailleurs, les démarches à suivre sont simples. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site impôts.gouv.fr. Ensuite, il faut se rendre dans votre espace particulier et accéder à la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source ».
Il est tout de même intéressant de noter que le taux changé ne sera valable que jusqu’à la fin de l’année. Il faut donc que les salariés et les retraités concernés réajustent leur taux de prélèvement, une fois le délai passé.
En effet, s’ils ne le font pas, le responsable du fisc appliquera de nouveau le taux qu’il a fixé l’année suivante.