Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Retraite Agirc-Arrco : quelle augmentation des pension attendue pour le 1er novembre ?

Retraite Agirc-Arrco : quelle augmentation des pension attendue pour le 1er novembre ?

Cette année, les pensions de retraite complémentaire évolueront une nouvelle à la hausse. Combien pouvons-nous espérer ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les anciens salariés du secteur privé, une fois à la retraite, perçoivent une pension de base et une pension complémentaire. C’est l’Agirc-Arrco qui gère cette dernière. Or, chaque année, une revalorisation se met en place selon l’inflation.

Avec cette crise économique qui dure depuis des années, cette revalorisation annuelle est un soulagement pour les retraités. Surtout pour ceux dont la pension est la seule source de revenus. Après une augmentation historique, l’année dernière, faut-il s’attendre à une nouvelle hausse significative cette année ? Sinon, comment expliquer une hausse moins impressionnante ?

Une augmentation en vue pour les retraites complémentaires

Comme de coutume, la pension complémentaire de l’Agirc-Arrco sera revalorisée en novembre. L’année dernière, cette revalorisation était très importante, avec une augmentation de 4,9 %. Cela ne sortait pas de nulle part cependant. En effet, cette revalorisation se base sur l’évolution de l’indice des prix à la consommation. Avant cette revalorisation, l’inflation battait des records en flirtant avec + 6 %.

Cependant, cette année, les retraités doivent se préparer à une revalorisation plus modeste. Deux raisons expliquent cette diminution. Tout d’abord, une décision prise par les partenaires sociaux en 2022 prévoit une augmentation limitée, en dessous de l’inflation de 0,4 %, pour les trois prochaines années, jusqu’en 2026.

À voir Retraites : les démarches nécessaires si vous avez jeté vos bulletins de salaire

Ensuite, l’inflation, bien qu’encore présente, ne cesse de ralentir sa course depuis le début de l’année. En effet, elle n’excède plus les 5 %, et cela impacte directement le montant de la revalorisation.

Quelle augmentation prévoir ?

Selon les prévisions de la Banque de France, l’inflation en 2024 devrait être d’environ 2,5 % par rapport à 2023. Par conséquent, la hausse des pensions complémentaires Agirc-Arrco devrait se situer aux alentours de 2 %. Les prévisions annoncent une hausse entre 1,5 % et 2 %.

Alors, en 2024, les retraités ne doivent pas s’attendre à une revalorisation aussi significative. Mais c’est logique, puisque les prix continuent d’augmenter, mais moins qu’avant. Il faudra faire preuve de patience pour connaître le montant définitif de la hausse à venir.

Enfin, les retraités de l’Agirc-Arrco ne comptent pas uniquement sur une évolution de leur pension complémentaire. En effet, la pension de base, elle aussi, va prochainement évoluer. Cependant, cette revalorisation annuelle n’a pas lieu en novembre.

Une autre revalorisation à connaître

Si les retraités du secteur privé attendent une première augmentation en novembre, ils peuvent également espérer une nouvelle revalorisation en janvier, cette fois-ci sur leur pension de base.

À voir Retraite Agirc-Arrco, gaz, Smic : les grands changements à prévoir en novembre

Celle-ci, tout comme la retraite complémentaire, évolue chaque année en fonction de l’indice des prix à la consommation, hors tabac. Dans certaines situations, des ajustements exceptionnels peuvent être appliqués, comme en août 2022, où une hausse de 4 % avait été décidée en réponse à une inflation exceptionnellement élevée.

Depuis janvier, les retraités bénéficient déjà d’une augmentation de 5,3 %, conséquence de la forte inflation. Cependant, la hausse de janvier prochain devrait être plus modeste. Tout comme la pension complémentaire, elle devrait avoisiner les 2 %, en ligne avec l’évolution des prix à la consommation.

Au même moment, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) connaîtra la même revalorisation. Cette année, elle est de 1 012,02 euros pour une personne seule. En admettant une hausse de 2 %, elle passera à 1 032,26 euros.

Vous aimez ? Partagez !