Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le stationnement, un casse-tête quotidien qui peut vite tourner au cauchemar. Les fausses amendes, véritables fléaux modernes, prolifèrent et mettent à mal le portefeuille des automobilistes. Mais comment ces escrocs parviennent-ils à nous piéger ? Et surtout, comment s’en protéger ?
Les arnaques aux amendes, une menace qui persiste
Depuis le début de l’année, la France est face à une série d’arnaques visant à escroquer les automobilistes. Ceci, en leur faisant croire qu’ils ont commis une infraction routière. Ces escroqueries se multiplient sous différentes formes.
Cela peut notamment se présenter par de faux SMS, de faux courriers, ou encore de faux avis de contravention laissés directement sur les pare-brise. Ces derniers mois, de nombreux Français signalaient la réception de fausses amendes.
Apparemment, celles-ci s’accompagnent souvent d’un sentiment d’urgence pour inciter les victimes à régler rapidement les amendes. Ces documents frauduleux imitent de près les vrais avis de contravention, rendant ainsi la tâche difficile pour les automobilistes.
Il est important de noter que même les vrais avis de contravention peuvent parfois prêter à confusion. En effet, comme l’ont constaté des automobilistes dans la région de Tours, certains agents verbalisateurs utilisent des formulaires qui ne mentionnent pas systématiquement le site officiel de l’ANTAI. Cette absence d’information peut ainsi renforcer le doute chez les conducteurs.
Le piège du QR code
Le QR code présent sur ces fausses amendes est un élément clé de l’arnaque. Il est généralement associé à un montant fixe de 35 euros pour un stationnement gênant. Il s’accompagne également d’une menace de majoration si le paiement ne se fait pas dans les deux jours suivant la constatation de l’infraction.
Pourquoi les escrocs utilisent-ils des QR codes ? Eh bien, les QR codes sont particulièrement appréciés des escrocs car ils permettent de rediriger rapidement la victime vers un site frauduleux. Ces sites sont conçus pour recueillir les coordonnées bancaires des internautes, qui seront ensuite utilisées pour effectuer des achats frauduleux.
Alors comment reconnaître une fausse amende ? Plusieurs éléments permettent de distinguer une fausse amende d’une vraie, notamment l’absence de dépôt physique. Depuis quelques années, les agents de surveillance de la voie publique ne déposent plus les contraventions directement sur les véhicules. En effet, les avis de contravention arrivent désormais par courrier postal.
Par ailleurs, il est également à noter que les vrais avis de contravention n’incluent pas de QR code. Aussi, un montant fixe de 35 euros pour un stationnement gênant est un indicateur fort d’une arnaque. Les coûts des amendes varient en fonction de l’infraction commise. Un montant fixe de 35 euros pour un stationnement gênant est un indicateur fort d’une arnaque.
Les conseils de la police pour éviter l’arnaque aux fausses amendes
Face à ce type d’arnaque, la police recommande la plus grande vigilance. Parmi les quelques conseils à suivre, assurez-vous de bien prendre le temps de vérifier l’authenticité du document avant d’agir. Ayez de plus l’habitude de ne pas communiquer vos coordonnées bancaires par internet.
En effet, sachez que les administrations ne demandent jamais de régler des amendes par ce biais. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à contacter les autorités compétentes, notamment la police ou la mairie. Enfin, comme mentionné plus haut, évitez à tout prix de scanner les QR codes.