Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour obtenir le permis de conduire, il a fallu mémoriser le Code de la route et tous les panneaux. Au fil du temps, la mémoire s’effiloche et elle ne conserve que les données récurrentes.
Les automatismes s’opèrent et les indications routières habituelles font partie du paysage. Quand de nouvelles apparaissent, les automobilistes devraient s’y intéresser afin de ne pas finir pénalisés.
La fonction des panneaux
Les panneaux que nous croisons sur la route servent à donner une indication aux automobilistes. Ils leur permettent de savoir ce qui va se passer plus en avant afin que le conducteur réajuste sa conduite.
En d’autres termes, ils servent d’avertisseur afin de limiter les dangers et d’éviter un accident. Tous les usagers de la route devraient avoir intégré le sens de tous les panneaux.
À voir Ce nouveau panneau que les automobilistes doivent connaître au risque d’une lourde amende
Pourtant, dans la réalité, cela peut paraître utopique au vu du nombre de panneaux qui existent. Pour aider les automobilistes à se repérer, la sécurité routière a développé de nombreux supports. Ce genre d’article constitue un exemple concret pour faciliter l’assimilation des panneaux inhabituels.
Un panneau rare
Cette rubrique évoquera un panneau que les automobilistes ne croisent pas souvent et qui peut parfois inquiéter. En effet, quand une signalisation apparait, une petite ampoule devrait s’allumer dans notre tête afin de savoir que faire.
Quand nous ne savons pas ce qu’il signifie, il apparait normal de ne pas se sentir pleinement rassuré. Est-ce que le panneau C8 vous dit quelque chose ? En fait, il s’agit d’une indication affiliée à la catégorie de type C. Dit de cette manière, le flou peut encore demeurer, d’autant plus qu’il met en scène plusieurs symboles sur fond bleu.
Dans la réalité, le panneau montre des pointillés blancs qui désignent la route. Le reste du dessin toujours en blanc, indique une cavité prenant la forme d’un rebord de chapeau. L’ensemble signale l’existence prochaine d’une zone d’arrêt d’urgence.
Utilisation réservée de ce panneau
Ce type de panneau est rare, car il ne peut pas apparaitre à tout bout de champ. Au contraire, une instruction interministérielle sur la sécurisation routière a limité son utilisation.
À voir Ce panneau dont peu d’automobilistes comprennent la signification signale un danger possible
Les automobilistes ne pourront le croiser qu’à des endroits bien déterminés. Ils apparaissent quand vous vous trouvez dans un tunnel, les autoroutes et les routes à chaussées séparées. Dans ce dernier cas de figure, les riverains n’y ont pas accès.
Si la zone d’arrêt d’urgence donne accès à une issue de secours, la configuration du panneau n’est pas la même. En effet, au lieu de trôner seuls, les conducteurs trouveront un autre indicatif de type CE30.
La zone d’arrêt
Un automobiliste qui croise le panneau C8 peut ne pas vraiment savoir que faire. En fait, cette indication routière n’exige pas du conducteur qu’il s’arrête. Il l’informe qu’en cas de besoin impérieux de stopper sa course, il existe une zone un peu après.
Cet endroit se trouve sur une parcelle aménagée et où les véhicules qui s’arrêtent se trouvent en sécurité. À partir de maintenant donc, quand vous verrez ce panneau pas très classique, vous saurez quoi faire.
Restez calme et évaluez si vous en tant que conducteur éprouvez le besoin de vous arrêter. Demandez aussi aux passagers s’ils se sentent fatigués et réclament une pause par exemple.