Vous êtes ici :   Accueil   >   Auto / Moto   >   3 automobilistes sur 4 ne connaissent pas la signification de ce panneau sur les routes

3 automobilistes sur 4 ne connaissent pas la signification de ce panneau sur les routes

De nombreux conducteurs ont sûrement déjà vu ce panneau, mais ne connaissent pas sa signification. Pourtant, il est dans le code de la route.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dans le code de la route, il existe de nombreux types de panneaux de signalisation. Cependant, la majorité des automobilistes ne connaît pas la signification de certains d’entre eux. Comme c’est le cas de celui qui est en forme triangulaire bordé de rouge, représentant un véhicule émettant des ondes.

Quelques types de panneaux de signalisation

Avoir un permis est nécessaire pour pouvoir conduire un véhicule. Cependant, pour assurer la sécurité routière, il est plus important de connaître le code de la route.

D’ailleurs, connaître les panneaux de signalisation nous aide beaucoup. D’abord, pendant les examens à thème de la Circulation routière, ils nous permettent de répondre à certaines questions. Tandis que sur les routes, ils nous signalent des dangers et nous indiquent les directions qu’il faille prendre.

En tout cas, apprendre les panneaux de signalisation n’est pas chose difficile. La majorité d’entre eux présentent notamment des formes, des couleurs et des dessins faciles à mémoriser.

À voir Nouveau panneau de signalisation en 2025 : à quoi devez-vous vous attendre en France ?

Par exemple, ceux qui indiquent les dangers et les priorités sont souvent en forme triangulaire. Et les panneaux d’interdiction ont des formes arrondies avec un fond blanc liséré de rouge.

Il y a également les panneaux d’obligation qui ont des formes rondes, mais à fond bleu. En général, ceux-ci ont pour rôle d’obliger les automobilistes à allumer les feux. Mais aussi d’imposer une vitesse minimale obligatoire.

En ce qui concerne les panneaux d’indication et de services, ceux-ci sont généralement en forme carrée. Et ceux qui peuvent se présenter sous différentes formes et couleurs indiquent les directions.

À part ceux-ci, il y a aussi les panneaux qui indiquent les localisations. En outre, sur les routes, nous pouvons aussi trouver des panonceaux.

3 automobilistes sur 4 ne connaissent pas la signification de celui-ci

À titre d’information, bon nombre de panneaux de signalisation existent depuis de nombreuses années. Mais malgré cela, certains d’entre eux sont ignorés.

À voir Ce nouveau panneau que les automobilistes doivent connaître au risque d’une lourde amende

Ce panneau triangulaire jaune bordé de rouge qui représente un véhicule émettant des ondes, par exemple, existe depuis 2011. Cependant, d’après une étude de l’association Prévention Routière, 3 Français sur 4 ne savent pas à quoi il correspond.

Et pourtant, celui-ci a un rôle très important pour la sécurité routière. Et à juste titre, car il alerte les usagers de la route sur la présence potentielle de brouillard ou de fumée. Des conditions qui augmentent le risque d’accidents graves, à cause de la réduction de la visibilité.

Notant que ces panneaux se trouvent en amont des zones à risque élevé de formation de brouillard. Nous pouvons, par exemple, les voir sur les vallées, les abords de plans d’eau. Ou encore dans les forêts.

Et son rôle est d’inciter les automobilistes à réduire leur vitesse et à rester vigilant. Parce qu’ils peuvent à tout moment voir des brouillards sur leur chemin. Ce qui pourrait limiter leur champ de vision.

Attention, il ne faut pas confondre ce panneau avec celui qui signale un vent fort. En effet, sur ce dernier, il y a normalement une forme de manche à air. Ce que nous ne trouvons pas sur le panneau d’annonce de nappes de brouillard.

Vous aimez ? Partagez !