Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Quand un conducteur passe son permis de conduire, il doit intégrer tous les panneaux. Si l’examinateur l’interroge sur l’un d’eux et qu’il se plante, son aventure peut vite se terminer.
Une fois le permis en poche, il doit aussi rester à l’affût des mises à jour pour pouvoir conduire correctement. Une nouvelle signalétique débarque et il faudra savoir ce qu’elle veut dire.
L’importance des panneaux de signalisation
Le panneau de signalisation fait partie intégrante du Code de la route. Comme son nom l’indique, il existe afin d’informer et de signaler quelque chose sur le chemin.
Un panneau indique la manœuvre à suivre ou l’interdiction à respecter afin d’éviter un danger. Pour ne pas faire n’importe quoi sur la route, un conducteur doit connaître ces signalétiques sur le bout des doigts. Bien sûr, il apparaît utopique de les retenir tous par cœur.
Cependant, pour ne pas devenir un danger ambulant, il convient de reconnaître la majorité. Ce panneau débarque notamment en ville et les automobilistes ainsi que tous les utilisateurs de la route se doivent de l’intégrer.
Pourquoi ce panneau ?
Le panneau dont nous allons parler est de forme triangulaire et se situe sous un feu tricolore. Il est facile à reconnaître, mais ne semble pas annoncer une réjouissance. Il s’agit du panneau M12, qui a fait son entrée sur la route voici quelques années. Les habitants des villes comme Lyon, Paris, Anthony, Puy, Charleville-Mézières peuvent l’attester.
Cette liste n’est pas exhaustive, car de nouvelles villes s’y greffent progressivement. Par exemple, il en existe aussi à Cagnes-sur-Mer depuis juin 2024.
L’encouragement de la politique douce a constitué un des facteurs déclencheurs de l’existence du dispositif. Son expérimentation en France a commencé en 2008. Et depuis 2010, il fait corps avec le Code de la route. Alors, si vous le voyez en place, il s’agit d’une initiative des maires de ces régions.
La raison d’être de ces panneaux repose sur la facilitation de la circulation des vélos en milieu urbain. En effet, ils ne trouvent pas toujours leur place quand ils se mélangent avec les autres véhicules.
À voir La signification de ce nouveau panneau que tous les conducteurs doivent connaître
Quelle est donc sa signification ?
Maintenant que nous savons pourquoi ce panneau a rejoint les routes, saisissons son sens. Ce dispositif, comme nous l’avons dit, apparaît sous forme de triangle dont la pointe se dirige vers le bas. Il comporte également un pourtour rouge et en son centre se trouve un pictogramme de vélo jaune.
Tout cela indique que les cyclistes obtiennent l’autorisation de passer au rouge en se référant au sens de la flèche. En le faisant, ils respectent totalement la loi et ne transgressent aucun règlement.
Le feu rouge se transforme en un « cédez le passage », mais cela doit obéir à certaines conditions. Ils doivent donner la priorité aux piétons et aux véhicules de l’autre voie, ceux qui, de leur côté, voient le feu en vert.
Les autorités ont décidé de l’intégrer à la circulation pour une raison précise. Il permet de donner plus de latitude aux vélos quand ils roulent en milieu urbain. Cela les aide particulièrement dans les endroits où l’arrêt complet n’est pas nécessaire. La présence de ce panneau les préserve tout en gardant en sécurité les autres usagers.
Le défi du moment consiste à vulgariser ce panneau afin que tout le monde le connaisse. La cible principale reste les personnes vulnérables comme les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Mais bref, tous les usagers de la route gagnent à le connaître.