Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Avant, le permis de conduire constituait un sésame valable à vie. Bien entendu, il pouvait être retiré si le conducteur se montrait dangereux pour lui et pour les autres. Autrement, un automobiliste pouvait conduire à tout âge.
Aujourd’hui, pourtant les choses ont changé et de nouvelles dispositions existent pour les seniors. Les nouvelles parlent d’examens à passer. Faisons le point.
Un nouveau permis de conduire
En ce qui concerne le permis de la catégorie B, une fois dans la poche, il y reste. Contrairement aux autres catégories, le permis B ne possède pas de date de validité. Cependant, les choses peuvent changer d’ici peu.
Tout a commencé avec la décision de l’Union Européenne d’entreprendre des actions pour réduire à zéro le taux d’accident d’ici 2050. Les études scientifiques ont démontré que nos facultés et nos réflexes diminuent avec l’âge. Cela constitue un phénomène normal. En revanche, cet état de fait peut avoir une incidence sur la conduite.
À voir Permis de conduire : 5 situations pour lesquelles vous devez repasser le Code de la route
Une idée sur un nouveau permis de conduire pour les seniors a donc germé. Cela signifie que l’ancien reste un droit, mais que des conditions s’appliquent à partir d’un certain âge.
Un permis de conduire pour seniors
Les seniors possèdent des droits, dont celui de manœuvrer un véhicule, une fois le permis de conduire en règle. Pourtant, selon les statistiques, ils commettent une grande partie des accidents de la route.
Les chiffres parlent même d’un taux de 82 %, comme l’a rapporté le Journal des Seniors. Ce qui constitue quand même matière à réflexion et des dispositions à prendre. Cela relève pourtant d’un sujet délicat puisque les autres points de réforme sur le permis de conduire n’ont pas coincé.
Par exemple, le fait de baisser l’âge de l’autorisation à le passer à 17 ans n’a pas posé de problème. Mais quand il s’agit du permis de conduire des seniors, cela devient plus problématique.
Une décision concernant la limitation du permis de conduire pour les seniors devrait-elle s’appliquer ? Voilà la question qui pend sur de nombreuses lèvres. Depuis le 1er janvier 2024, aucun texte, aucune loi n’existe à ce propos.
À voir Nouveau permis de conduire : ce piège à éviter à tout prix avec les photos d’identité
La nature des examens
Il n’existe pas d’âge fixe pour le déclin des facultés physiques et intellectuelles d’une personne. Cependant, une fois qu’une personne passe le cap des 70 ans, elle appartient à la catégorie du troisième âge.
Même si un senior a obtenu son permis de conduire avec succès, il peut moins bien conduire. Dans ce cas, il peut suivre un cours de remise à niveau. Il se peut aussi que les nouveaux panneaux lui semblent plus compliqués à mémoriser. Parfois, les manœuvres lui paraissaient plus compliquées. Dans ce cas encore, un rafraîchissement peut avoir lieu.
La remise à niveau permet de légitimer l’utilisation de son permis de conduire. Cette initiative peut se faire au tout début de la conduite ou dans un âge avancé.
Un permis de conduire sous condition
Jusque là, le Code de la route n’exige aucun examen pour conserver son permis de conduire. L’idée de mettre en place une série d’examens germe, mais n’a toujours pas donné de plants.
Pour l’instant donc, une personne conserve toujours son permis de conduire pour une durée indéterminée, souligne le Journal des Seniors. Cependant, si un conducteur ne se sent pas à la hauteur de cette responsabilité, il peut passer un examen. Pourtant, dans ce cas, l’initiative vient de lui et il s’agit d’un examen volontaire.
Source : Le Journal des Seniors